Activités
Tarification
Tarification pour l'inscription au Colloque :
- Personnel du secteur Éducation d’ITUM – Gratuit
- Étudiants membre d’ITUM – Gratuit
- Parents d’étudiants membres d’ITUM - Gratuit
- Aînés 65 ans et plus membre d’ITUM – Gratuit
- Élus d’ITUM – Gratuit
- Personnel des autres secteur d’ITUM – Gratuit
- Organisation / personne externe à ITUM - 125$ / jour
Les repas sont inclus : 1 déjeuner, 1 dîner et des collations à chaque jour.
Bloc 1 : Jeudi 13 h
Jeudi le 23 octobre 2025
De 13 h 00 à 14 h 15
Lieu : École Manikanetish

Choisissez un (1) atelier ou passez au bloc 2 en cliquant sur le bouton ''Suivant''.
101 - ADAPTER SA PRATIQUE POUR TOUS LES ÉLÈVES : ENTRE ÉQUITÉ, SOUPLESSE ET EFFICACITÉ
Par Amélie Drouin
Comment répondre aux besoins variés des élèves sans s’épuiser ni uniformiser l’enseignement ? Cet atelier invite les enseignants à explorer des approches concrètes et réalistes pour mieux s’adapter à la diversité des profils en classe, notamment ceux présentant des difficultés d’apprentissage ou des troubles du langage.
À partir de mises en situation authentiques, les participants seront amenés à analyser des contextes d’enseignement typiques et à réfléchir à des pistes d’adaptation pertinentes et faisables. L’objectif : développer une posture professionnelle souple, centrée sur l’équité pédagogique, qui valorise la diversité plutôt que de la normaliser.
S’appuyant sur les principes de la différenciation, de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de la gestion flexible de classe, l’atelier mettra en lumière des stratégies concrètes, des outils transférables et une planification adaptée au réel quotidien des enseignants. L’accent sera mis sur l’équilibre entre ambition pédagogique et faisabilité, afin de favoriser la réussite de tous les élèves, sans alourdir la tâche des enseignants.
Une formation ancrée dans la pratique, pour enseigner autrement, avec sens et impact.
Public cible : Enseignants du primaire
Comment répondre aux besoins variés des élèves sans s’épuiser ni uniformiser l’enseignement ? Cet atelier invite les enseignants à explorer des approches concrètes et réalistes pour mieux s’adapter à la diversité des profils en classe, notamment ceux présentant des difficultés d’apprentissage ou des troubles du langage.
À partir de mises en situation authentiques, les participants seront amenés à analyser des contextes d’enseignement typiques et à réfléchir à des pistes d’adaptation pertinentes et faisables. L’objectif : développer une posture professionnelle souple, centrée sur l’équité pédagogique, qui valorise la diversité plutôt que de la normaliser.
S’appuyant sur les principes de la différenciation, de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de la gestion flexible de classe, l’atelier mettra en lumière des stratégies concrètes, des outils transférables et une planification adaptée au réel quotidien des enseignants. L’accent sera mis sur l’équilibre entre ambition pédagogique et faisabilité, afin de favoriser la réussite de tous les élèves, sans alourdir la tâche des enseignants.
Une formation ancrée dans la pratique, pour enseigner autrement, avec sens et impact.
Public cible : Enseignants du primaire
102 - VIVRE LA SCIENCE POUR APPRENDRE
Par Audrey Julien
Et si l'on plaçait l'exploration au coeur de l'apprentissage scientifique ? Cet atelier vous propose de vivre une démarche où la science prend forme à travers l'expérience, avant même d'être expliquée.
En misant sur l'essai-erreur, l'exploration active et l'observation, vous découvrirez des stratégies concrètes pour amener vos élèves à réfléchir, discuter et construire du sens à partir de ce qu'ils vivent. L'erreur devient ici un moteur d'apprentissage, non un obstacle.
Chaque activité vécue sera suivie d'un temps de réflexion sur sa transposition en classe et son potentiel pour favoriser un climat d'apprentissage inclusif et dynamique. Vous repartirez avec des idées simples à mettre en pratique pour transformer vos cours en véritables laboratoires de découverte !
Public cible : Enseignants du primaire
Et si l'on plaçait l'exploration au coeur de l'apprentissage scientifique ? Cet atelier vous propose de vivre une démarche où la science prend forme à travers l'expérience, avant même d'être expliquée.
En misant sur l'essai-erreur, l'exploration active et l'observation, vous découvrirez des stratégies concrètes pour amener vos élèves à réfléchir, discuter et construire du sens à partir de ce qu'ils vivent. L'erreur devient ici un moteur d'apprentissage, non un obstacle.
Chaque activité vécue sera suivie d'un temps de réflexion sur sa transposition en classe et son potentiel pour favoriser un climat d'apprentissage inclusif et dynamique. Vous repartirez avec des idées simples à mettre en pratique pour transformer vos cours en véritables laboratoires de découverte !
Public cible : Enseignants du primaire
103 - UNE STRUCTURATION EFFICACE ET COHÉRENTE DU TUTORAT DANS NOTRE ÉCOLE
Par Alain Drolet
Depuis quelques années le paysage scolaire de nos centres a considérablement changé; des clientèles avec des besoins différenciés et complexes nous poussent à redéfinir la mission de nos établissements et le rôle des enseignants. En effet, de plus en plus d'élèves arrivent en formation avec des préoccupations qui dépassent les seuls apprentissages, ressentant le besoin d'être accompagnés dans une démarche réflexive et de mobilisation sur différents aspects de leur vie quotidienne. Certaines pratiques éducatives vont donc émerger de ces présentes mutations scolaires et le suivi individualisé (tutorat) s'inscrit parmi celles-ci. Cette conférence portera sur les questions suivantes; pourquoi, et plus que jamais, est-ce si important d'instaurer cette pratique du tutorat dans nos centres? Et s'appuyant sur les critères, de cohérence, d'efficacité et de pérennité, sur quelles conditions devons-nous tabler pour structurer cette pratique afin de répondre aux besoins pluriels de nos élèves? Une discussion entre- nous suivra.
Public cible : Enseignants du secondaire et FGA/FP, Parents et intervenants
Depuis quelques années le paysage scolaire de nos centres a considérablement changé; des clientèles avec des besoins différenciés et complexes nous poussent à redéfinir la mission de nos établissements et le rôle des enseignants. En effet, de plus en plus d'élèves arrivent en formation avec des préoccupations qui dépassent les seuls apprentissages, ressentant le besoin d'être accompagnés dans une démarche réflexive et de mobilisation sur différents aspects de leur vie quotidienne. Certaines pratiques éducatives vont donc émerger de ces présentes mutations scolaires et le suivi individualisé (tutorat) s'inscrit parmi celles-ci. Cette conférence portera sur les questions suivantes; pourquoi, et plus que jamais, est-ce si important d'instaurer cette pratique du tutorat dans nos centres? Et s'appuyant sur les critères, de cohérence, d'efficacité et de pérennité, sur quelles conditions devons-nous tabler pour structurer cette pratique afin de répondre aux besoins pluriels de nos élèves? Une discussion entre- nous suivra.
Public cible : Enseignants du secondaire et FGA/FP, Parents et intervenants
104 - JEUNES ET ÉCRANS : ENJEUX, IMPACTS ET RECOMMANDATIONS
Par Caroline Quarré
Cette formation permet de mieux comprendre les enjeux et les impacts reliés à l'exposition aux écrans chez les jeunes, selon les âges (0-17 ans). Elle propose des pistes d'actions concrètes pour la maison, l'école et la communauté afin d'encadrer, de guider et d'accompagner les jeunes vers un usage sain et responsable des écrans.
Alors que nous vivons à l'ère numérique, comprendre les enjeux et les impacts reliés aux écrans est primordial pour protéger le développement du cerveau de nos jeunes et assurer leur bien-être et leur santé mentale.
Thématiques abordées :
- Impacts des écrans sur les jeunes (physiques, émotionnels, académiques, sociaux)
- Signes de dépendance aux écrans et interventions
- Distinction entre l'écran de travail et de loisir
- Stratégies pour encadrer et gérer les écrans à la maison
- Stratégies pour responsabiliser les jeunes sur les écrans
Public cible : Pour tous
Cette formation permet de mieux comprendre les enjeux et les impacts reliés à l'exposition aux écrans chez les jeunes, selon les âges (0-17 ans). Elle propose des pistes d'actions concrètes pour la maison, l'école et la communauté afin d'encadrer, de guider et d'accompagner les jeunes vers un usage sain et responsable des écrans.
Alors que nous vivons à l'ère numérique, comprendre les enjeux et les impacts reliés aux écrans est primordial pour protéger le développement du cerveau de nos jeunes et assurer leur bien-être et leur santé mentale.
Thématiques abordées :
- Impacts des écrans sur les jeunes (physiques, émotionnels, académiques, sociaux)
- Signes de dépendance aux écrans et interventions
- Distinction entre l'écran de travail et de loisir
- Stratégies pour encadrer et gérer les écrans à la maison
- Stratégies pour responsabiliser les jeunes sur les écrans
Public cible : Pour tous
105 - PISTES À EXPLORER POUR AFFIRMER LA PLACE DE NOS LANGUES ET CULTURES À L’INTÉRIEUR DE NOS PRATIQUES ÉDUCATIVES
Par Julie Rock et Christine Couture
Cet atelier propose d'explorer différentes ressources développées dans le cadre de projets (Action concertée en sécurisation culturelle, FRQSC 2020-2025; Projet inédit de mobilisation des perspectives autochtones dans la formation, MES, 2024-2025) portant sur les thèmes de la réussite éducative, la persévérance scolaire, la sécurisation culturelle, les savoirs, les réalités et les pédagogies autochtones. Ce sera l'occasion d'envisager des pistes pour faire vivre nos langues et nos cultures dans nos pratiques éducatives dans une perspective d'autodétermination (ONU, 2007). Cette exploration reposera sur un modèle en arbre développé dans notre recherche doctorale en FP (Rock, en cours de rédaction). Des analyses préliminaires d'entretiens réalisés auprès de participants engagés dans un programme d'AEP offerte dans un CRÉA seront aussi présentées. Nous souhaitons que ce travail collectif sur des pratiques éducatives culturellement signifiantes contribue au développement professionnel d'enseignants et d'intervenants qui œuvrent dans différents secteurs, préscolaire, primaire, secondaire et professionnel. Cet atelier, axé sur le partage, l'entraide et le respect, permettra d'ouvrir la discussion sur des pistes d'actions pour voir comment le travail de l'un peut soutenir le travail de l'autre. Il favorisera le partage de réflexions permettant la co-construction entre nos nations afin de répondre aux besoins de nos élèves et nos personnes étudiantes des PN.
Public cible : Enseignants et intervenants
Cet atelier propose d'explorer différentes ressources développées dans le cadre de projets (Action concertée en sécurisation culturelle, FRQSC 2020-2025; Projet inédit de mobilisation des perspectives autochtones dans la formation, MES, 2024-2025) portant sur les thèmes de la réussite éducative, la persévérance scolaire, la sécurisation culturelle, les savoirs, les réalités et les pédagogies autochtones. Ce sera l'occasion d'envisager des pistes pour faire vivre nos langues et nos cultures dans nos pratiques éducatives dans une perspective d'autodétermination (ONU, 2007). Cette exploration reposera sur un modèle en arbre développé dans notre recherche doctorale en FP (Rock, en cours de rédaction). Des analyses préliminaires d'entretiens réalisés auprès de participants engagés dans un programme d'AEP offerte dans un CRÉA seront aussi présentées. Nous souhaitons que ce travail collectif sur des pratiques éducatives culturellement signifiantes contribue au développement professionnel d'enseignants et d'intervenants qui œuvrent dans différents secteurs, préscolaire, primaire, secondaire et professionnel. Cet atelier, axé sur le partage, l'entraide et le respect, permettra d'ouvrir la discussion sur des pistes d'actions pour voir comment le travail de l'un peut soutenir le travail de l'autre. Il favorisera le partage de réflexions permettant la co-construction entre nos nations afin de répondre aux besoins de nos élèves et nos personnes étudiantes des PN.
Public cible : Enseignants et intervenants
106 - INNU AU NIN / ANCRER LE TERRITOIRE DANS LA MODERNITÉ TOUT EN PRÉSERVANT SON ESSENCE
Par Shipiss Michel-Mckenzie
La transmission culturelle est au cœur de l’identité innue. À travers le Camp Nutshimit, cette approche pédagogique valorise la langue, la culture et la fierté identitaire, en s’appuyant sur des expériences immersives qui reconnectent les participants au territoire et aux savoirs ancestraux.
Objectifs de l’atelier
- Raviver la fierté identitaire innue.
- Mettre en lumière l’importance de la langue et de la culture dans la transmission intergénérationnelle.
- Présenter des techniques favorisant l’ancrage culturel.
- Encourager le dialogue entre Innus et allochtones.
L’atelier, ouvert à tous, inclura des activités immersives nécessitant un grand espace. Certaines techniques seront offertes uniquement en innu-aimun pour les participants innus, et d’autres en français pour les allochtones. Les quatre thèmes expérientiels proposés sont: Ute mekuat, Innussin, Innikuai et Tshitapata.
Afin d'assurer le bon déroulement d'une des technique d'impact proposées, il est demandé aux participants d’apporter une paire de mocassins. Cela facilitera l'expérience immersive de tous.
Public cible : Pour tous
La transmission culturelle est au cœur de l’identité innue. À travers le Camp Nutshimit, cette approche pédagogique valorise la langue, la culture et la fierté identitaire, en s’appuyant sur des expériences immersives qui reconnectent les participants au territoire et aux savoirs ancestraux.
Objectifs de l’atelier
- Raviver la fierté identitaire innue.
- Mettre en lumière l’importance de la langue et de la culture dans la transmission intergénérationnelle.
- Présenter des techniques favorisant l’ancrage culturel.
- Encourager le dialogue entre Innus et allochtones.
L’atelier, ouvert à tous, inclura des activités immersives nécessitant un grand espace. Certaines techniques seront offertes uniquement en innu-aimun pour les participants innus, et d’autres en français pour les allochtones. Les quatre thèmes expérientiels proposés sont: Ute mekuat, Innussin, Innikuai et Tshitapata.
Afin d'assurer le bon déroulement d'une des technique d'impact proposées, il est demandé aux participants d’apporter une paire de mocassins. Cela facilitera l'expérience immersive de tous.
Public cible : Pour tous
107 - INITIATION À L’IA EN ÉDUCATION
Par Robin Gagnon
Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle et découvrez comment cette technologie transforme déjà notre quotidien… et nos salles de classe ! Cet atelier vous permettra de comprendre les bases de l’IA, d’explorer ses nombreuses applications concrètes en enseignement, et de réfléchir à des façons simples et efficaces de l’intégrer dans des pratiques pédagogiques soucieuse des perspectives des Premières nations.
Public cible : Enseignants du primaire, secondaire et FGA/FP
Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle et découvrez comment cette technologie transforme déjà notre quotidien… et nos salles de classe ! Cet atelier vous permettra de comprendre les bases de l’IA, d’explorer ses nombreuses applications concrètes en enseignement, et de réfléchir à des façons simples et efficaces de l’intégrer dans des pratiques pédagogiques soucieuse des perspectives des Premières nations.
Public cible : Enseignants du primaire, secondaire et FGA/FP
108 - CRISE DES SURDOSES, COMMENT ÉVITER LE PIRE
Par Christian Boivin
À la suite du témoignage de Christian Boivin, cet atelier propose un espace de dialogue ouvert et bienveillant pour prolonger la réflexion. Ensemble, nous aborderons les enjeux liés aux surdoses, en mettant en lumière les réalités vécues par les familles, les jeunes et les intervenants.
Cet atelier vise à favoriser le partage d’expériences, à encourager la prise de parole et à identifier des pistes d’action concrètes pour mieux prévenir, sensibiliser et soutenir. Il s’adresse à toute personne touchée ou interpellée par cette réalité : parents, éducateurs, professionnels, jeunes ou citoyens engagés.
Après un court retour sur la conférence, la discussion prendra la forme d’une table ronde participative, où chacun pourra s’exprimer dans un climat d’écoute et de respect. Ensemble, faisons de ce moment un lieu de solidarité et d’espoir.
Public cible : Parents, enseignants du secondaire et FGA/FP et intervenants
À la suite du témoignage de Christian Boivin, cet atelier propose un espace de dialogue ouvert et bienveillant pour prolonger la réflexion. Ensemble, nous aborderons les enjeux liés aux surdoses, en mettant en lumière les réalités vécues par les familles, les jeunes et les intervenants.
Cet atelier vise à favoriser le partage d’expériences, à encourager la prise de parole et à identifier des pistes d’action concrètes pour mieux prévenir, sensibiliser et soutenir. Il s’adresse à toute personne touchée ou interpellée par cette réalité : parents, éducateurs, professionnels, jeunes ou citoyens engagés.
Après un court retour sur la conférence, la discussion prendra la forme d’une table ronde participative, où chacun pourra s’exprimer dans un climat d’écoute et de respect. Ensemble, faisons de ce moment un lieu de solidarité et d’espoir.
Public cible : Parents, enseignants du secondaire et FGA/FP et intervenants
109 - LE TSA EN CONTEXTE SCOLAIRE
Par Ginette Auclair
Cet atelier veut contribuer à outiller davantage le personnel enseignant, le personnel des services éducatifs et les gestionnaires des milieux scolaires qui interviennent auprès d'élèves TSA.
Il y sera défini le TSA et ses caractéristiques diagnostiques (atteintes de la communication et de l'interaction sociale, comportements restreints, ou répétitifs), et ce, en fonction des niveaux de sévérité (importance du soutien exigé) et de la trajectoire développementale de l'élève (petite enfance, enfance et adolescence).
Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'élève TSA et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement en contexte éducatif.
Survoler des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire et intervenants
Cet atelier veut contribuer à outiller davantage le personnel enseignant, le personnel des services éducatifs et les gestionnaires des milieux scolaires qui interviennent auprès d'élèves TSA.
Il y sera défini le TSA et ses caractéristiques diagnostiques (atteintes de la communication et de l'interaction sociale, comportements restreints, ou répétitifs), et ce, en fonction des niveaux de sévérité (importance du soutien exigé) et de la trajectoire développementale de l'élève (petite enfance, enfance et adolescence).
Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'élève TSA et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement en contexte éducatif.
Survoler des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire et intervenants
110 - ENSEIGNEZ AUTREMENT: INSPIREZ VOS ÉLÈVES AVEC LEURS PASSIONS!
Par Yanick Côté
Avec plus de vingt ans d’expérience comme conférencier jeunesse dans les écoles, Yanick Côté part à la rencontre des professeurs avec une conférence adaptée pour le cadre enseignant. Lui-même bachelier en enseignement et ancien professeur dans un collège privé, Yanick Côté ouvre la porte à la réflexion afin de permettre aux enseignants de voir leur métier sous un autre jour. Sous forme de témoignage, il présente la conférence qu’il donne aux jeunes, mais adaptée aux adultes. Son objectif est d’outiller les professeurs afin qu’ils puissent aider davantage les élèves en difficulté.
Clientèle cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA
Avec plus de vingt ans d’expérience comme conférencier jeunesse dans les écoles, Yanick Côté part à la rencontre des professeurs avec une conférence adaptée pour le cadre enseignant. Lui-même bachelier en enseignement et ancien professeur dans un collège privé, Yanick Côté ouvre la porte à la réflexion afin de permettre aux enseignants de voir leur métier sous un autre jour. Sous forme de témoignage, il présente la conférence qu’il donne aux jeunes, mais adaptée aux adultes. Son objectif est d’outiller les professeurs afin qu’ils puissent aider davantage les élèves en difficulté.
Clientèle cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA
111 - LECTURE INTERACTIVE ET AUTONOME: BIEN PLUS D'UN MOMENT CALME
Par Marie-Josée Maheu
Trop souvent, la lecture interactive se résume à « lire une histoire », et la lecture autonome à « garder les élèves occupés après le dîner ». Et si on changeait la donne? Cet atelier vous invite à redécouvrir le potentiel pédagogique immense de ces deux pratiques. Apprenez à rentabiliser chaque minute en intégrant des stratégies simples mais puissantes : entrevues éclair avec les élèves, carnet de lecture actif, et observations ciblées. Transformez ces moments en véritables mines d'or pour l'évaluation et le suivi des apprentissages en lecture. Parce que lire, c'est bien... mais lire avec intention, c'est encore mieux!
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire
Trop souvent, la lecture interactive se résume à « lire une histoire », et la lecture autonome à « garder les élèves occupés après le dîner ». Et si on changeait la donne? Cet atelier vous invite à redécouvrir le potentiel pédagogique immense de ces deux pratiques. Apprenez à rentabiliser chaque minute en intégrant des stratégies simples mais puissantes : entrevues éclair avec les élèves, carnet de lecture actif, et observations ciblées. Transformez ces moments en véritables mines d'or pour l'évaluation et le suivi des apprentissages en lecture. Parce que lire, c'est bien... mais lire avec intention, c'est encore mieux!
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire
112 - COMMENT EXERCER SES DROITS ET RESPONSABILITÉS LINGUISTIQUES?
Par Michelle Daveluy
Les Innus sont les mieux placés pour sauvegarder l’innu-aimun, entre autres parce que c’est une langue endémique. C’est-à-dire que la communauté de référence pour l’innu-aimun se situe en un lieu unique, le nitassinan. D’autres langues se sont établies dans différents endroits à partir de leur point d’origine, en lien avec la colonisation ou la migration. La sauvegarde de l’innu-aimun repose donc sur le milieu d’où elle provient.
On peut ainsi dire que parler innu-aimun est un privilège, dont il faut se prévaloir pour sauvegarder la langue. Mais comment oser le faire? Comment fait-on pour exercer pleinement ce droit à parler sa langue?
On peut aussi dire que des responsabilités viennent avec le fait d’être les mieux placés pour sauvegarder une langue. Comment créer un milieu propice à l’utilisation de la langue? Comment s’appuyer sur tous ceux et celles qui pourraient parler l’innu-aimun pour assurer son maintien à moyen et à long terme?
Public cible : Pour tous
Les Innus sont les mieux placés pour sauvegarder l’innu-aimun, entre autres parce que c’est une langue endémique. C’est-à-dire que la communauté de référence pour l’innu-aimun se situe en un lieu unique, le nitassinan. D’autres langues se sont établies dans différents endroits à partir de leur point d’origine, en lien avec la colonisation ou la migration. La sauvegarde de l’innu-aimun repose donc sur le milieu d’où elle provient.
On peut ainsi dire que parler innu-aimun est un privilège, dont il faut se prévaloir pour sauvegarder la langue. Mais comment oser le faire? Comment fait-on pour exercer pleinement ce droit à parler sa langue?
On peut aussi dire que des responsabilités viennent avec le fait d’être les mieux placés pour sauvegarder une langue. Comment créer un milieu propice à l’utilisation de la langue? Comment s’appuyer sur tous ceux et celles qui pourraient parler l’innu-aimun pour assurer son maintien à moyen et à long terme?
Public cible : Pour tous
113 - APPRENDRE POUR TRANSMETTRE
Par Nitaniss Michel, Kanessa Michel et Kathleen André
Nous souhaitons partager le récit d’une famille en apprentissage, qui cherche à transmettre à la prochaine génération tout en demeurant fidèle aux valeurs et à l’éthique léguées par nos aîné·e·s.
Dans une ère où tout semble se transformer rapidement, notre désir est de préserver la pensée innue, afin de ne pas dénaturer ni désacraliser les enseignements qui nous ont été confiés.
Ce parcours de transmission prendra la forme d’un moment collectif autour de :
Le récit de notre famille
L’enseignement de l’éthique
Un atelier sur les plantes médicinales
Échange
Public cible : Pour tous
Nous souhaitons partager le récit d’une famille en apprentissage, qui cherche à transmettre à la prochaine génération tout en demeurant fidèle aux valeurs et à l’éthique léguées par nos aîné·e·s.
Dans une ère où tout semble se transformer rapidement, notre désir est de préserver la pensée innue, afin de ne pas dénaturer ni désacraliser les enseignements qui nous ont été confiés.
Ce parcours de transmission prendra la forme d’un moment collectif autour de :
Le récit de notre famille
L’enseignement de l’éthique
Un atelier sur les plantes médicinales
Échange
Public cible : Pour tous
Bloc 2 : Jeudi 14 h 45
Jeudi le 23 octobre 2025
De 14 h 45 à 16 h 00
Lieu : École Manikanetish

Choisissez un (1) atelier ou passez au bloc 3 en cliquant sur le bouton ''Suivant''.
201 - LIBRES DE CRÉER : GUIDER SANS IMPOSER
Par Karine Lizotte
Inspiré de la pratique développée dans le cadre des ateliers Explo-Sens et de mon expérience d’éducatrice et de maman, nous explorerons comment les interventions de l’adulte, l’organisation de l’espace, l’encadrement et la variété du matériel et des expériences peuvent devenir des leviers puissants pour soutenir le développement global de l’enfant à travers l’exploration plastique. Loin des modèles à reproduire, cette approche valorise la créativité, la manipulation, l’autonomie et la confiance en soi. Elle s’ancre dans une vision où l’enfant est considéré comme un être compétent et curieux. Trop souvent, on valorise le résultat final plutôt que le processus créatif. Pourtant, c'est en manipulant, en testant et en s'exprimant librement que les enfants développent leur confiance en eux sans la pression de devoir faire pareil et la peur de se tromper…Les participants seront invités à réfléchir à la manière dont ils peuvent devenir des « guides » symboliques de l’enfant en l’accompagnant dans ses expérimentations à la maison, à l’école ou en service de garde (CPE). Des exemples concrets d’aménagements, de médiums à proposer, ainsi que des pistes d’observation seront partagés pour inspirer une pratique riche de sens, facile à intégrer au quotidien et qui peut se transférer à toutes les sphères d’apprentissage. Laissons-nous bercer et imprégnons ce savoir-être.
Public cible : Parents, enseignants du préscolaire et primaire
Inspiré de la pratique développée dans le cadre des ateliers Explo-Sens et de mon expérience d’éducatrice et de maman, nous explorerons comment les interventions de l’adulte, l’organisation de l’espace, l’encadrement et la variété du matériel et des expériences peuvent devenir des leviers puissants pour soutenir le développement global de l’enfant à travers l’exploration plastique. Loin des modèles à reproduire, cette approche valorise la créativité, la manipulation, l’autonomie et la confiance en soi. Elle s’ancre dans une vision où l’enfant est considéré comme un être compétent et curieux. Trop souvent, on valorise le résultat final plutôt que le processus créatif. Pourtant, c'est en manipulant, en testant et en s'exprimant librement que les enfants développent leur confiance en eux sans la pression de devoir faire pareil et la peur de se tromper…Les participants seront invités à réfléchir à la manière dont ils peuvent devenir des « guides » symboliques de l’enfant en l’accompagnant dans ses expérimentations à la maison, à l’école ou en service de garde (CPE). Des exemples concrets d’aménagements, de médiums à proposer, ainsi que des pistes d’observation seront partagés pour inspirer une pratique riche de sens, facile à intégrer au quotidien et qui peut se transférer à toutes les sphères d’apprentissage. Laissons-nous bercer et imprégnons ce savoir-être.
Public cible : Parents, enseignants du préscolaire et primaire
202 - LA PENSÉE MATHÉMATIQUE
Par Jocelyn Dagenais
Comment développer la pensée mathématique des élèves au quotidien? Cet atelier propose d’explorer trois leviers complémentaires : les problèmes, les causeries mathématiques et les routines, à travers des exemples concrets et adaptables du primaire au secondaire.
Nous découvrirons différents types de problèmes stimulants tels que les problèmes ouverts, les Menu Maths, Préférerais-tu, les Maths en 3 temps, etc. Ces situations favorisent l’engagement, la persévérance et la créativité mathématique.
Les causeries mathématiques, comme Quel est l’intrus? Estimation 180, Fraction Talks, Images mathématiques, etc., soutiennent le raisonnement, la justification et le développement du langage mathématique dans un climat de discussion riche.
Enfin, les routines mathématiques, telles que Jasons nombres, Raconter une histoire, Pense-Parle-Partage, etc., offrent des occasions quotidiennes de réflexion, de verbalisation et de consolidation des concepts.
Public cible : Enseignants du primaire et secondaire
Comment développer la pensée mathématique des élèves au quotidien? Cet atelier propose d’explorer trois leviers complémentaires : les problèmes, les causeries mathématiques et les routines, à travers des exemples concrets et adaptables du primaire au secondaire.
Nous découvrirons différents types de problèmes stimulants tels que les problèmes ouverts, les Menu Maths, Préférerais-tu, les Maths en 3 temps, etc. Ces situations favorisent l’engagement, la persévérance et la créativité mathématique.
Les causeries mathématiques, comme Quel est l’intrus? Estimation 180, Fraction Talks, Images mathématiques, etc., soutiennent le raisonnement, la justification et le développement du langage mathématique dans un climat de discussion riche.
Enfin, les routines mathématiques, telles que Jasons nombres, Raconter une histoire, Pense-Parle-Partage, etc., offrent des occasions quotidiennes de réflexion, de verbalisation et de consolidation des concepts.
Public cible : Enseignants du primaire et secondaire
203 - L'ÉCRITURE DE SOI
Par Naomi Fontaine
Cet atelier vise à s'initier à la création littéraire. Lors de courts exercices d'écriture dirigée, le participant pourra explorer l'écriture de soi. Offert comme un atelier pratique, la formatrice vous conseillera sur l'adaptation pour les classes du primaire et du secondaire. L'objectif est de voir comment il est possible de lier le plaisir de créer et le travail d'écriture.
Public cible : Parents, enseignants du primaire et secondaire
Cet atelier vise à s'initier à la création littéraire. Lors de courts exercices d'écriture dirigée, le participant pourra explorer l'écriture de soi. Offert comme un atelier pratique, la formatrice vous conseillera sur l'adaptation pour les classes du primaire et du secondaire. L'objectif est de voir comment il est possible de lier le plaisir de créer et le travail d'écriture.
Public cible : Parents, enseignants du primaire et secondaire
204 - AUTOCHTONES 101 : HISTOIRE VIVANTE, RÉSILIENCE ET RÉCONCILIATION
Par Manouchka Otis et Diane Campeau
Une présentation visant à mieux comprendre l’histoire, les réalités et les enjeux vécus par les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dans une perspective de réconciliation. Elle aborde les impacts de la colonisation, les luttes pour les droits, et met en lumière l’émancipation des peuples autochtones, en particulier celle du peuple innu. En valorisant l’autodétermination par nous, pour nous, cette rencontre invite à reconnaître l’importance de la justice, du respect et du soutien aux initiatives autochtones en éducation et au-delà.
Contenu:
- Clarification des termes et des notions clés
- Survol historique
- Résilience autochtone
- Décolonisation de l’éducation innue
- Réflexion sur les rôles individuels et collectifs dans une démarche de réconciliation, notamment dans le milieu de l’éducation
Public cible : pour tous
Une présentation visant à mieux comprendre l’histoire, les réalités et les enjeux vécus par les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dans une perspective de réconciliation. Elle aborde les impacts de la colonisation, les luttes pour les droits, et met en lumière l’émancipation des peuples autochtones, en particulier celle du peuple innu. En valorisant l’autodétermination par nous, pour nous, cette rencontre invite à reconnaître l’importance de la justice, du respect et du soutien aux initiatives autochtones en éducation et au-delà.
Contenu:
- Clarification des termes et des notions clés
- Survol historique
- Résilience autochtone
- Décolonisation de l’éducation innue
- Réflexion sur les rôles individuels et collectifs dans une démarche de réconciliation, notamment dans le milieu de l’éducation
Public cible : pour tous
205 - LA SÉCURISATION ET LA MOTIVATION AU SECOURS DE L'INNU-AIMUN
Par Georges Awaad et Ntshukus Vollant
Cet atelier présentera une ébauche du programme d’apprentissage de la langue innue. Les concepts de sécurisation et de motivation des élèves seront abordés afin de favoriser le plaisir d’utiliser l’innu-aimun, ainsi que leur intégration au sein du programme de langue et de culture. Des conseils seront également proposés pour aider l’ensemble des acteurs de la société (parents, enseignants, intervenants, organisateurs d’événements, etc.) à mieux intégrer la langue innue dans leur quotidien, dans un esprit de plaisir.
L’atelier explorera également la revitalisation de l’innu-aimun en tenant compte des obstacles qui dépassent la langue elle-même. Il s’agira notamment de réfléchir aux attitudes et aux perceptions à transformer à l’égard des langues en général, afin de contribuer efficacement à la préservation et à la valorisation de l’innu-aimun.
Public cible : Pour tous
Cet atelier présentera une ébauche du programme d’apprentissage de la langue innue. Les concepts de sécurisation et de motivation des élèves seront abordés afin de favoriser le plaisir d’utiliser l’innu-aimun, ainsi que leur intégration au sein du programme de langue et de culture. Des conseils seront également proposés pour aider l’ensemble des acteurs de la société (parents, enseignants, intervenants, organisateurs d’événements, etc.) à mieux intégrer la langue innue dans leur quotidien, dans un esprit de plaisir.
L’atelier explorera également la revitalisation de l’innu-aimun en tenant compte des obstacles qui dépassent la langue elle-même. Il s’agira notamment de réfléchir aux attitudes et aux perceptions à transformer à l’égard des langues en général, afin de contribuer efficacement à la préservation et à la valorisation de l’innu-aimun.
Public cible : Pour tous
206 - QUI PREND SOIN DE QUI PREND SOIN?
Par Rebecca Wigfield
Cet atelier porte sur le soutien de chacun en tant que responsabilité à partager. Elle nous invite à prendre le temps de s’arrêter pour faire le bilan de nos situations et instrumenter notre équilibre de vie au quotidien. Elle permet de mettre en lumière la relation entre le donner et le recevoir et si c’est satisfaisant ou pas dans nos vies. Elle attire enfin l’attention sur les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou retrouver un équilibre personnel confortable et profitable pour nous-même et pour les autres. Ceci permet d’assurer notre protection personnelle, prévenir l’épuisement et cultiver ou revenir à un équilibre dont nous avons tous besoin pour MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Soigneusement adaptée aux besoins des participants, c'est dans une atmosphère alliant la détente, le rire, la réflexion et l'expérimentation que cette conférence nous invite à ralentir et se donner un espace pour s'outiller au plan professionnel et personnel.
Public cible : Pour tous
Cet atelier porte sur le soutien de chacun en tant que responsabilité à partager. Elle nous invite à prendre le temps de s’arrêter pour faire le bilan de nos situations et instrumenter notre équilibre de vie au quotidien. Elle permet de mettre en lumière la relation entre le donner et le recevoir et si c’est satisfaisant ou pas dans nos vies. Elle attire enfin l’attention sur les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou retrouver un équilibre personnel confortable et profitable pour nous-même et pour les autres. Ceci permet d’assurer notre protection personnelle, prévenir l’épuisement et cultiver ou revenir à un équilibre dont nous avons tous besoin pour MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Soigneusement adaptée aux besoins des participants, c'est dans une atmosphère alliant la détente, le rire, la réflexion et l'expérimentation que cette conférence nous invite à ralentir et se donner un espace pour s'outiller au plan professionnel et personnel.
Public cible : Pour tous
207 - LES PROBLÈMES ÉMOTIFS ET COMPORTEMENTAUX À L’ÉCOLE
Par Égide Royer
Comment intervenir auprès d’un élève désobéissant? De quelle manière puis-je améliorer ma gestion des comportements perturbateurs en classe? Comment composer avec les comportements de manque de respect envers les adultes ou des élèves entre eux? Comment aider les adolescents et les jeunes adultes anxieux? Comment prévenir l’absentéisme scolaire? Supervision active, suivi quotidien systématique, choix pédagogiques, précorrection : voici quelques exemples d’interventions simples, rapidement applicables, soutenues par la recherche et susceptibles d’améliorer la réussite éducative de ces jeunes. Des interventions concrètes, validées et exemplaires, spécifiques aux difficultés vécues en classe et à l’école seront proposés.
Public cible : Pour tous
Comment intervenir auprès d’un élève désobéissant? De quelle manière puis-je améliorer ma gestion des comportements perturbateurs en classe? Comment composer avec les comportements de manque de respect envers les adultes ou des élèves entre eux? Comment aider les adolescents et les jeunes adultes anxieux? Comment prévenir l’absentéisme scolaire? Supervision active, suivi quotidien systématique, choix pédagogiques, précorrection : voici quelques exemples d’interventions simples, rapidement applicables, soutenues par la recherche et susceptibles d’améliorer la réussite éducative de ces jeunes. Des interventions concrètes, validées et exemplaires, spécifiques aux difficultés vécues en classe et à l’école seront proposés.
Public cible : Pour tous
208 - INITIATION À L’IA EN ÉDUCATION
Par Robin Gagnon
Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle et découvrez comment cette technologie transforme déjà notre quotidien… et nos salles de classe ! Cet atelier vous permettra de comprendre les bases de l’IA, d’explorer ses nombreuses applications concrètes en enseignement, et de réfléchir à des façons simples et efficaces de l’intégrer dans des pratiques pédagogiques soucieuse des perspectives des Premières nations.
Public cible : Enseignants du primaire, secondaire et FGA/FP
Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle et découvrez comment cette technologie transforme déjà notre quotidien… et nos salles de classe ! Cet atelier vous permettra de comprendre les bases de l’IA, d’explorer ses nombreuses applications concrètes en enseignement, et de réfléchir à des façons simples et efficaces de l’intégrer dans des pratiques pédagogiques soucieuse des perspectives des Premières nations.
Public cible : Enseignants du primaire, secondaire et FGA/FP
209 - FAIRE SON BILAN DE SANTÉ… ÉMOTIONNEL
Par Stéphane Migneault
Une fois par année, vous allez peut-être rencontrer votre médecin pour un bilan de santé. Faire son bilan de santé… émotionnelle! Lors de la consultation, votre docteur vérifie votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et vous prescrit une prise de sang, histoire de connaître le taux sanguin de sucre et de cholestérol, par exemple. Mais qu’en est-il de votre santé psychologique? Le psychologue Stéphane Migneault soutient qu’une bonne santé psychologique est une question d’équilibre dans de nombreux aspects clés de votre vie. Il y a l’aspect social, dont la qualité des relations avec les membres de votre famille, vos collègues et vos amis.
Clientèle cible : Pour tous
Une fois par année, vous allez peut-être rencontrer votre médecin pour un bilan de santé. Faire son bilan de santé… émotionnelle! Lors de la consultation, votre docteur vérifie votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et vous prescrit une prise de sang, histoire de connaître le taux sanguin de sucre et de cholestérol, par exemple. Mais qu’en est-il de votre santé psychologique? Le psychologue Stéphane Migneault soutient qu’une bonne santé psychologique est une question d’équilibre dans de nombreux aspects clés de votre vie. Il y a l’aspect social, dont la qualité des relations avec les membres de votre famille, vos collègues et vos amis.
Clientèle cible : Pour tous
210 - LE CERVEAU DE NOS ADOS, COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Par Ensemble pour nos familles
Cet atelier propose une exploration vivante et accessible du développement du cerveau adolescent, en lien avec les réalités culturelles et éducatives d’aujourd’hui. Quelles sont les grandes étapes de la maturation cérébrale et leurs impacts sur l’autonomie, les émotions, les comportements et les relations sociales?
Nous aborderons les changements psychologiques et sociaux propres à cette période, ainsi que les besoins fondamentaux des adolescents : sécurité, reconnaissance, appartenance, et espace pour se découvrir. L’atelier offrira des repères concrets pour poser un cadre bienveillant, exercer une discipline respectueuse et accompagner les jeunes dans la gestion des conflits et des émotions.
Vous avez des inquiétudes ou des questions concernant les adolescents qui vous entourent? Venez profiter de ce moment d’échange pour trouver des pistes de solutions.
Public cible : Parents, enseignants du secondaire et intervenants
Cet atelier propose une exploration vivante et accessible du développement du cerveau adolescent, en lien avec les réalités culturelles et éducatives d’aujourd’hui. Quelles sont les grandes étapes de la maturation cérébrale et leurs impacts sur l’autonomie, les émotions, les comportements et les relations sociales?
Nous aborderons les changements psychologiques et sociaux propres à cette période, ainsi que les besoins fondamentaux des adolescents : sécurité, reconnaissance, appartenance, et espace pour se découvrir. L’atelier offrira des repères concrets pour poser un cadre bienveillant, exercer une discipline respectueuse et accompagner les jeunes dans la gestion des conflits et des émotions.
Vous avez des inquiétudes ou des questions concernant les adolescents qui vous entourent? Venez profiter de ce moment d’échange pour trouver des pistes de solutions.
Public cible : Parents, enseignants du secondaire et intervenants
211 - LE MIEUX-ÊTRE SCOLAIRE : SAVOIR-ÊTRE, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-DIRE
Par Jean-Guy Pinette
Dans cet atelier, M. Jean-Guy Pinette propose une réflexion sur les expériences de vie et les apprentissages tirés de ses contacts avec des personnes issues des communautés autochtones et allochtones. À travers son parcours d’éducateur spécialisé et de guide, il partage comment la bienveillance, le respect, la discipline, et la spiritualité transforment le milieu scolaire. L’objectif est d’explorer les valeurs — honnêteté, authenticité, respect de la parole — en tant que leviers du mieux-être et de la réussite auprès de la jeunesse. Grâce à des récits et témoignages personnels, l’atelier invite les participants à intégrer les dimensions du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-dire dans leurs pratiques éducatives, afin de favoriser un environnement humain, transparent et positif pour tous.
Public cible : Pour tous
Dans cet atelier, M. Jean-Guy Pinette propose une réflexion sur les expériences de vie et les apprentissages tirés de ses contacts avec des personnes issues des communautés autochtones et allochtones. À travers son parcours d’éducateur spécialisé et de guide, il partage comment la bienveillance, le respect, la discipline, et la spiritualité transforment le milieu scolaire. L’objectif est d’explorer les valeurs — honnêteté, authenticité, respect de la parole — en tant que leviers du mieux-être et de la réussite auprès de la jeunesse. Grâce à des récits et témoignages personnels, l’atelier invite les participants à intégrer les dimensions du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-dire dans leurs pratiques éducatives, afin de favoriser un environnement humain, transparent et positif pour tous.
Public cible : Pour tous
212 - VISER LA NUTRITION, LA SANTÉ ET LES ENVIRONNEMENTS DES ENFANTS ET DES JEUNES DES PREMIÈRES NATIONS : LE PROJET FEHNCY
Par Mélanie Lemire
Cet atelier sera animé par un membre de l’équipe FEHNCY, qui présentera les grandes lignes du projet. La rencontre permettra d’explorer la courtepointe du projet, une œuvre collective qui illustre la vision et les objectifs poursuivis, tout en mettant en valeur les messages de santé partagés par les différentes communautés participantes. Seront également abordés les principaux volets du projet, notamment la nutrition, la santé, les conditions de logement et la qualité de l’air. Un accent particulier sera mis sur l’engagement et les progrès réalisés à ITUM. L’atelier se conclura par une période de questions et d’échanges avec les participants.
Public cible : Pour tous
Cet atelier sera animé par un membre de l’équipe FEHNCY, qui présentera les grandes lignes du projet. La rencontre permettra d’explorer la courtepointe du projet, une œuvre collective qui illustre la vision et les objectifs poursuivis, tout en mettant en valeur les messages de santé partagés par les différentes communautés participantes. Seront également abordés les principaux volets du projet, notamment la nutrition, la santé, les conditions de logement et la qualité de l’air. Un accent particulier sera mis sur l’engagement et les progrès réalisés à ITUM. L’atelier se conclura par une période de questions et d’échanges avec les participants.
Public cible : Pour tous
Bloc 3 : Vendredi 8 h 45
Vendredi le 24 octobre 2025
De 8 h 45 à 10 h 00
Lieu : École Manikanetish

Choisissez un (1) atelier ou passez au bloc 4 en cliquant sur le bouton ''Suivant''.
301 - ÉDUCATION PAR ET AVEC LA NATURE (partie 1)
Par Julie Bérubé
Partie 1 : Fondements et approches
Pour une éducation plus vivante et ancrée
Il est essentiel de partir sur une base solide afin de vivre des apprentissages extérieurs avec les enfants. Cet atelier présentera les bienfaits de la pédagogie nature sur les enfants et les adultes ainsi que des conseils pour vivre des sorties sécuritaires, pour évaluer les risques, pour bien s’organiser (matériel, habillement, lieu), établir un climat agréable pour tous et choisir un fonctionnement qui convient à la réalité (quand et comment) peu importe la saison.
Enfin, deux approches seront présentées, soit l’éducation par la nature et l’enseignement extérieur, pour que tous les acteurs du milieu scolaire puissent profiter des opportunités extérieures selon leur réalité.
Public cible : Enseignants du préscolaire et primaire
Partie 1 : Fondements et approches
Pour une éducation plus vivante et ancrée
Il est essentiel de partir sur une base solide afin de vivre des apprentissages extérieurs avec les enfants. Cet atelier présentera les bienfaits de la pédagogie nature sur les enfants et les adultes ainsi que des conseils pour vivre des sorties sécuritaires, pour évaluer les risques, pour bien s’organiser (matériel, habillement, lieu), établir un climat agréable pour tous et choisir un fonctionnement qui convient à la réalité (quand et comment) peu importe la saison.
Enfin, deux approches seront présentées, soit l’éducation par la nature et l’enseignement extérieur, pour que tous les acteurs du milieu scolaire puissent profiter des opportunités extérieures selon leur réalité.
Public cible : Enseignants du préscolaire et primaire
302 - L’APPRENTISSAGE AVEC LE TERRITOIRE : UN CURRICULUM VIVANT
Par Liza Mclaughlin
Introduction aux différentes stratégies pédagogiques en territoire. L'objectif est d'outiller les enseignantes pour qu'elles se sentent confiante avec cette approche et se lancent.
Portion sur l'évaluation en contexte extérieur serait également offert.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire
Introduction aux différentes stratégies pédagogiques en territoire. L'objectif est d'outiller les enseignantes pour qu'elles se sentent confiante avec cette approche et se lancent.
Portion sur l'évaluation en contexte extérieur serait également offert.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire
303 - LA CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE
Par Jocelyn Dagenais et Marie-Josée Maheu
Comment transformer votre classe de mathématique en un espace dynamique où les élèves collaborent, réfléchissent et s'engagent activement dans leur apprentissage? Vous initiera aux pratiques pédagogiques issues de la recherche de Peter Liljedahl, visant à bâtir une classe collabo-réflexive.
Au programme :
- Exploration des principes clés tels que la formation d'équipes aléatoires, l'utilisation de surfaces verticales non permanentes et la conception de tâches riches pour encourager la réflexion.
- Mise en pratique d'activités concrètes adaptées aux niveaux primaire et secondaire.
- Réflexion sur l'aménagement de l'espace, la gestion des interactions et l'évaluation formative pour soutenir l'autonomie des élèves.
Repartez avec des outils concrets et des stratégies validées pour instaurer une culture de classe axée sur la collaboration et la pensée critique en mathématique.
Public cible : Enseignants du primaire et secondaire
Comment transformer votre classe de mathématique en un espace dynamique où les élèves collaborent, réfléchissent et s'engagent activement dans leur apprentissage? Vous initiera aux pratiques pédagogiques issues de la recherche de Peter Liljedahl, visant à bâtir une classe collabo-réflexive.
Au programme :
- Exploration des principes clés tels que la formation d'équipes aléatoires, l'utilisation de surfaces verticales non permanentes et la conception de tâches riches pour encourager la réflexion.
- Mise en pratique d'activités concrètes adaptées aux niveaux primaire et secondaire.
- Réflexion sur l'aménagement de l'espace, la gestion des interactions et l'évaluation formative pour soutenir l'autonomie des élèves.
Repartez avec des outils concrets et des stratégies validées pour instaurer une culture de classe axée sur la collaboration et la pensée critique en mathématique.
Public cible : Enseignants du primaire et secondaire
304 - DÉVELOPPER LE GOÛT D’ÉCRIRE DES ÉLÈVES, DIMINUER LA CHARGE DE CORRECTION DE LA PERSONNE ENSEIGNANTE
Par Claude Quevillon Lacasse
Tandis que les pistes pour développer le goût de lire des élèves sont nombreuses et documentées en recherche, celles ciblant le goût d'écrire sont moins encouragées, particulièrement en classe de français. Or, la motivation à écrire peut être alimentée de différentes façons, permettant aux élèves de développer leur « muscle d'écriture », leurs habiletés orthographiques et syntaxiques, et ultimement d'écrire de meilleurs textes. De plus, ces pratiques ne sont pas synonymes d'une augmentation de la charge de correction, surtout lorsqu'on mise sur les divers dispositifs d'écriture collaborative et les affordances que permettent les technologies, dont les logiciels d'intelligence artificielle. Cet atelier proposera différentes pistes pour à la fois développer le goût d'écrire des élèves et diminuer la charge de correction des personnes enseignantes.
Public cible : Enseignants du primaire, secondaire et FGA/FP
Tandis que les pistes pour développer le goût de lire des élèves sont nombreuses et documentées en recherche, celles ciblant le goût d'écrire sont moins encouragées, particulièrement en classe de français. Or, la motivation à écrire peut être alimentée de différentes façons, permettant aux élèves de développer leur « muscle d'écriture », leurs habiletés orthographiques et syntaxiques, et ultimement d'écrire de meilleurs textes. De plus, ces pratiques ne sont pas synonymes d'une augmentation de la charge de correction, surtout lorsqu'on mise sur les divers dispositifs d'écriture collaborative et les affordances que permettent les technologies, dont les logiciels d'intelligence artificielle. Cet atelier proposera différentes pistes pour à la fois développer le goût d'écrire des élèves et diminuer la charge de correction des personnes enseignantes.
Public cible : Enseignants du primaire, secondaire et FGA/FP
305 - QUAND L’ÉCOLE DEVIENT REFUGE : CRÉER UNE CULTURE D’ATTACHEMENT QUI PROFITE AUX ÉLÈVES ET AUX MEMBRES DU PERSONNEL SCOLAIRE
Par Christine Lavoie
Chaque jour, nous avons le pouvoir d'influencer positivement le parcours d'un enfant, par la façon dont nous l'accueillons, l'écoutons et l'accompagnons.
Cet atelier s'adresse aux directions, enseignants, intervenants qui souhaitez offrir plus qu’un cadre scolaire : un lieu où chaque élève se sent en sécurité, reconnu et soutenu dans son développement. En s'appuyant sur les approches sensibles au trauma, il propose des pistes concrètes pour instaurer une culture d'attachement bienveillante et sécurisante. Il aborde l’impact du stress et de l'immaturité du cerveau sur le comportement des jeunes, et surtout, comment votre présence attentive peut faire toute la différence.
Ensemble, découvrons des stratégies concrètes pour bâtir une véritable culture de l'attachement.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA/FP et intervenants
Chaque jour, nous avons le pouvoir d'influencer positivement le parcours d'un enfant, par la façon dont nous l'accueillons, l'écoutons et l'accompagnons.
Cet atelier s'adresse aux directions, enseignants, intervenants qui souhaitez offrir plus qu’un cadre scolaire : un lieu où chaque élève se sent en sécurité, reconnu et soutenu dans son développement. En s'appuyant sur les approches sensibles au trauma, il propose des pistes concrètes pour instaurer une culture d'attachement bienveillante et sécurisante. Il aborde l’impact du stress et de l'immaturité du cerveau sur le comportement des jeunes, et surtout, comment votre présence attentive peut faire toute la différence.
Ensemble, découvrons des stratégies concrètes pour bâtir une véritable culture de l'attachement.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA/FP et intervenants
306 - VOIX ET PRATIQUES D’UN ENSEIGNANTE INNUE
Par Charlène Jérôme
Cet atelier propose un regard ancré dans l’expérience terrain d’une enseignante innue. À partir de situations concrètes vécues en classe, je partagerai des exemples d’activités pédagogiques, de projets culturels et de collaborations entre enseignants qui favorisent l’enracinement de la langue innue et de l’identité culturelle chez les jeunes.
L’atelier mettra en lumière comment l’innu-aimun peut être intégré dans la vie scolaire de façon simple, vivante et significative. Que ce soit à travers des activités liées aux saisons innues, l’utilisation de la langue dans les consignes quotidiennes, ou la participation d’aînés et de parents dans les apprentissages, chaque action devient une occasion de renforcer les liens entre les jeunes, leur langue et leur culture.
Il sera également souligné que la langue innue ne devrait pas être confinée à un seul cours, mais qu’elle peut rayonner dans toute l’école : dans les salutations, les projets et les liens avec la communauté.
Un temps d’échange permettra aux participants de partager leurs bonnes pratiques, de discuter des défis rencontrés, et d’explorer ensemble des pistes d’action concrètes pour valoriser la présence de la langue innue dans toutes les sphères de l’école. Enfin, l’atelier se conclura par une courte activité collaborative favorisant la réflexion collective.
Public cible: Pour tous
Cet atelier propose un regard ancré dans l’expérience terrain d’une enseignante innue. À partir de situations concrètes vécues en classe, je partagerai des exemples d’activités pédagogiques, de projets culturels et de collaborations entre enseignants qui favorisent l’enracinement de la langue innue et de l’identité culturelle chez les jeunes.
L’atelier mettra en lumière comment l’innu-aimun peut être intégré dans la vie scolaire de façon simple, vivante et significative. Que ce soit à travers des activités liées aux saisons innues, l’utilisation de la langue dans les consignes quotidiennes, ou la participation d’aînés et de parents dans les apprentissages, chaque action devient une occasion de renforcer les liens entre les jeunes, leur langue et leur culture.
Il sera également souligné que la langue innue ne devrait pas être confinée à un seul cours, mais qu’elle peut rayonner dans toute l’école : dans les salutations, les projets et les liens avec la communauté.
Un temps d’échange permettra aux participants de partager leurs bonnes pratiques, de discuter des défis rencontrés, et d’explorer ensemble des pistes d’action concrètes pour valoriser la présence de la langue innue dans toutes les sphères de l’école. Enfin, l’atelier se conclura par une courte activité collaborative favorisant la réflexion collective.
Public cible: Pour tous
307 - PLONGEZ DANS LA LITTÉRATURE AUTOCHTONE JEUNESSE!
Par Je lis autochtone!
L'équipe de Je lis autochtone! démystifie les littératures autochtones, explique comment bien choisir les œuvres autochtones, propose une bibliographie étoffée de livres autochtones selon l'âge des lecteurs et offre des ressources essentielles pour poursuivre la découverte.
Public cible : Pour tous
L'équipe de Je lis autochtone! démystifie les littératures autochtones, explique comment bien choisir les œuvres autochtones, propose une bibliographie étoffée de livres autochtones selon l'âge des lecteurs et offre des ressources essentielles pour poursuivre la découverte.
Public cible : Pour tous
308 - CULTIVER UNE VIE ACTIVE : DES STRATÉGIES CONCRÈTES POUR CRÉER DES SPORTIFS POUR LA VIE
Par David Gill
Cet atelier s’adresse aux enseignants, directions d’école et parents qui souhaitent inspirer les jeunes à adopter un mode de vie actif durable, donc pour la vie. On y explore des stratégies concrètes pour soutenir le développement moteur et physique tout au long de l’enfance et de l’adolescence.
En misant sur l'anti-spécialisation, le jeu libre, et la réduction du temps d’écran, l’atelier met en lumière l’importance d’une pratique multisport et d’un rapport sain au mouvement. L’objectif n’est pas de former des athlètes d’élite, mais de permettre à chaque jeune de retrouver les opportunités de développement moteur qu'avaient nos ancêtres, et d’intégrer l’activité physique à sa vie, pour de bon.
Dans une école ouverte prête à innover, il est possible de faire une vraie place au mouvement, à travers des gestes simples, mais porteurs.
Public cible : Pour tous
Cet atelier s’adresse aux enseignants, directions d’école et parents qui souhaitent inspirer les jeunes à adopter un mode de vie actif durable, donc pour la vie. On y explore des stratégies concrètes pour soutenir le développement moteur et physique tout au long de l’enfance et de l’adolescence.
En misant sur l'anti-spécialisation, le jeu libre, et la réduction du temps d’écran, l’atelier met en lumière l’importance d’une pratique multisport et d’un rapport sain au mouvement. L’objectif n’est pas de former des athlètes d’élite, mais de permettre à chaque jeune de retrouver les opportunités de développement moteur qu'avaient nos ancêtres, et d’intégrer l’activité physique à sa vie, pour de bon.
Dans une école ouverte prête à innover, il est possible de faire une vraie place au mouvement, à travers des gestes simples, mais porteurs.
Public cible : Pour tous
309 - JEUNES, STRESS ET CAPACITÉ D’ADAPTATION
Par Caroline Quarré
Cette conférence permet de mieux comprendre le fonctionnement du stress dans le cerveau et ses impacts sur le fonctionnement global. Des stratégies concrètes vous seront proposées afin d'aider les jeunes à gérer le stress et l'anxiété et développer leurs capacités d'adaptation.
Le rôle de l'adulte est primordial dans le développement du cerveau, notamment des habiletés de gestions des émotions et du stress. Cette relation adressera l'importance de la relation d'attachement et du soutien de l'adulte pour une saine gestion du stress.
Thématiques abordées :
- Distinguer le stress, l'anxiété, l'anxiété de performance et l'anxiété sociale
- Explorer le fonctionnement du stress dans le cerveau et les impacts au quotidien
- Favoriser la disponibilité aux apprentissages par des actions concrètes
- Développer les capacités d'adaptation et la résilience chez les jeunes
- Interventions à prioriser et à éviter
Public cible : Pour tous
Cette conférence permet de mieux comprendre le fonctionnement du stress dans le cerveau et ses impacts sur le fonctionnement global. Des stratégies concrètes vous seront proposées afin d'aider les jeunes à gérer le stress et l'anxiété et développer leurs capacités d'adaptation.
Le rôle de l'adulte est primordial dans le développement du cerveau, notamment des habiletés de gestions des émotions et du stress. Cette relation adressera l'importance de la relation d'attachement et du soutien de l'adulte pour une saine gestion du stress.
Thématiques abordées :
- Distinguer le stress, l'anxiété, l'anxiété de performance et l'anxiété sociale
- Explorer le fonctionnement du stress dans le cerveau et les impacts au quotidien
- Favoriser la disponibilité aux apprentissages par des actions concrètes
- Développer les capacités d'adaptation et la résilience chez les jeunes
- Interventions à prioriser et à éviter
Public cible : Pour tous
310 - ONEDRIVE POUR ENSEIGNER ET COLLABORER EFFICACEMENT – POUR DÉBUTANT
Par Robin Gagnon
Découvrez comment OneDrive, l’outil de stockage infonuagique de Microsoft, peut transformer votre façon de travailler, de collaborer et d’enseigner. Cet atelier vous initiera aux nombreuses fonctionnalités de OneDrive qui facilitent l’organisation, le partage et la sauvegarde de vos documents pédagogiques.
Matériel à apporter : votre ordinateur portable
Ce que vous apprendrez :
Organiser vos fichiers et ressources pédagogiques dans le nuage
Partager facilement des documents avec vos élèves ou collègues
Collaborer en temps réel sur des projets ou des évaluations
Accéder à vos documents en tout temps, sur tous vos appareils
Assurer la sécurité et la sauvegarde automatique de vos contenus
Objectif : Permettre aux enseignantes et enseignants de gagner du temps, de favoriser la collaboration et de simplifier la gestion de leurs ressources numériques grâce à OneDrive.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA/FP, intervenants et personnel de soutien.
Découvrez comment OneDrive, l’outil de stockage infonuagique de Microsoft, peut transformer votre façon de travailler, de collaborer et d’enseigner. Cet atelier vous initiera aux nombreuses fonctionnalités de OneDrive qui facilitent l’organisation, le partage et la sauvegarde de vos documents pédagogiques.
Matériel à apporter : votre ordinateur portable
Ce que vous apprendrez :
Organiser vos fichiers et ressources pédagogiques dans le nuage
Partager facilement des documents avec vos élèves ou collègues
Collaborer en temps réel sur des projets ou des évaluations
Accéder à vos documents en tout temps, sur tous vos appareils
Assurer la sécurité et la sauvegarde automatique de vos contenus
Objectif : Permettre aux enseignantes et enseignants de gagner du temps, de favoriser la collaboration et de simplifier la gestion de leurs ressources numériques grâce à OneDrive.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA/FP, intervenants et personnel de soutien.
311 - OPPOSITION, QUAND POSER DES LIMITES DEVIENT UN ACTE D'AMOUR
Par Ensemble pour nos familles
Entendre un enfant ou un adolescent dire « NON » à tout — même aux demandes les plus simples — peut être épuisant. Avec le temps, parents comme intervenants finissent par manquer de souffle et par se sentir découragés.
Mais l’opposition n’est pas qu’un caprice. C’est souvent un langage caché : une façon pour le jeune d’exprimer un besoin, un malaise ou une quête d’équilibre. Derrière le refus, on retrouve parfois : un sentiment d’appartenance fragilisé, un besoin d’autonomie non reconnu, des règles floues, ou encore la fatigue et l’usure des adultes autour de lui.
Dans cette conférence, nous apprendrons à décoder ce qui se cache derrière le « NON » et à transformer les confrontations en occasions d’apprentissage, de respect et de renforcement du lien.
Public cible : Pour tous
Entendre un enfant ou un adolescent dire « NON » à tout — même aux demandes les plus simples — peut être épuisant. Avec le temps, parents comme intervenants finissent par manquer de souffle et par se sentir découragés.
Mais l’opposition n’est pas qu’un caprice. C’est souvent un langage caché : une façon pour le jeune d’exprimer un besoin, un malaise ou une quête d’équilibre. Derrière le refus, on retrouve parfois : un sentiment d’appartenance fragilisé, un besoin d’autonomie non reconnu, des règles floues, ou encore la fatigue et l’usure des adultes autour de lui.
Dans cette conférence, nous apprendrons à décoder ce qui se cache derrière le « NON » et à transformer les confrontations en occasions d’apprentissage, de respect et de renforcement du lien.
Public cible : Pour tous
312 - ENSEIGNEMENT SPIRITUEL MÉDÉCINAL (partie 1)
Par Réginald Mckenzie et Marie-Ève Hervieux-Bacon
Atelier de confection de sacs de protection (médicinaux) à base de plantes sacrées : tabac, sauge, cèdre et foin d'odeur.
Ces sacs, porteurs d'une force symbolique et spirituelle, visent à offrir une protection énergétique, tant pour soi-même que pour les autres.
Public cible : Pour tous
Atelier de confection de sacs de protection (médicinaux) à base de plantes sacrées : tabac, sauge, cèdre et foin d'odeur.
Ces sacs, porteurs d'une force symbolique et spirituelle, visent à offrir une protection énergétique, tant pour soi-même que pour les autres.
Public cible : Pour tous
313 - NATUKUN - REMÈDE
Par Shauit
À travers des chansons, histoire et anecdotes, Shauit livre un puisant récit qui rend honneur à sa culture Innu.
Public cible : Pour tous
À travers des chansons, histoire et anecdotes, Shauit livre un puisant récit qui rend honneur à sa culture Innu.
Public cible : Pour tous
Bloc 4 Vendredi 10 h 30
Vendredi le 24 octobre 2025
De 10 h 30 à 11 h 45
Lieu : École Manikanetish

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401 - ÉDUCATION PAR ET AVEC LA NATURE (partie 2)
Par Julie Bérubé
Pour se développer à travers des expériences porteuses de sens et stimulantes
Cet atelier te permettra de ressortir avec des idées d’activités concrètes à faire avec tes élèves et de développer ton esprit créatif afin de continuer à créer avec le matériel que tu as sous la main à ton école et en t’inspirant de ton environnement. Comment ? Grâce à mon accompagnement, au contact avec l’environnement extérieur, au travail d’équipe et à la manipulation d’éléments naturels et du matériel sur place (que tu as assurément à ton école). Un atelier pour créer et partager des idées de base simples, efficaces et amusantes du préscolaire à la 6e année, peu importe la matière!
Public cible : Enseignants du préscolaire et primaire
Pour se développer à travers des expériences porteuses de sens et stimulantes
Cet atelier te permettra de ressortir avec des idées d’activités concrètes à faire avec tes élèves et de développer ton esprit créatif afin de continuer à créer avec le matériel que tu as sous la main à ton école et en t’inspirant de ton environnement. Comment ? Grâce à mon accompagnement, au contact avec l’environnement extérieur, au travail d’équipe et à la manipulation d’éléments naturels et du matériel sur place (que tu as assurément à ton école). Un atelier pour créer et partager des idées de base simples, efficaces et amusantes du préscolaire à la 6e année, peu importe la matière!
Public cible : Enseignants du préscolaire et primaire
402 - ORTHOGRAPHE LEXICALE ET BESOINS PARTICULIERS : DES STRATÉGIES GAGNANTES EN CLASSE
Par Amélie Drouin
Vous enseignez à des élèves ayant des besoins particuliers et souhaitez enrichir vos pratiques en orthographe lexicale ? Cette formation est faite pour vous ! Ancrée dans les données probantes en didactique du français, elle vous propose un éventail de stratégies concrètes, différenciées et transférables, faciles à intégrer dans votre quotidien pédagogique.
À travers des activités dynamiques et des outils adaptés, vous découvrirez comment soutenir efficacement l’acquisition et la consolidation des mots fréquents et irréguliers de la liste orthographique du MELS. L’objectif ? Offrir à vos élèves un tremplin vers la réussite en lecture et en écriture, tout en respectant leur rythme et leurs besoins spécifiques.
Ensemble, nous explorerons des approches qui favorisent l’engagement, la mémorisation et l’autonomie des apprenants, avec des exemples concrets, des mises en situation, et des pistes d’adaptation à votre réalité de classe.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, cet atelier vous outillera pour faire une réelle différence dans le parcours orthographique de vos élèves !
Public cible : Enseignants du primaire
Vous enseignez à des élèves ayant des besoins particuliers et souhaitez enrichir vos pratiques en orthographe lexicale ? Cette formation est faite pour vous ! Ancrée dans les données probantes en didactique du français, elle vous propose un éventail de stratégies concrètes, différenciées et transférables, faciles à intégrer dans votre quotidien pédagogique.
À travers des activités dynamiques et des outils adaptés, vous découvrirez comment soutenir efficacement l’acquisition et la consolidation des mots fréquents et irréguliers de la liste orthographique du MELS. L’objectif ? Offrir à vos élèves un tremplin vers la réussite en lecture et en écriture, tout en respectant leur rythme et leurs besoins spécifiques.
Ensemble, nous explorerons des approches qui favorisent l’engagement, la mémorisation et l’autonomie des apprenants, avec des exemples concrets, des mises en situation, et des pistes d’adaptation à votre réalité de classe.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, cet atelier vous outillera pour faire une réelle différence dans le parcours orthographique de vos élèves !
Public cible : Enseignants du primaire
403 - UN TOP 10 « PROBANT » DES MESURES QUI AUGMENTENT LA PROBABILITÉ QUE LES JEUNES EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE ET DE COMPORTEMENT RÉUSSISSENT À L’ÉCOLE
Par Égide Royer
Le monde de l’éducation est fréquemment victime d’un certain nombre de mythes, de croyances, qui ne reposent sur aucune base empirique. Ces idées erronées et ces interventions inefficaces sont, tout comme le rhume, fort contagieuses. Nous n’avons qu’à songer aux pratiques relatives au redoublement, à l’estime de soi et à la punition pour n’en citer que quelques-unes. Les résultats des recherches des trois dernières décennies permettent pourtant de faire une réelle différence entre la réussite et l’échec scolaire des jeunes plus vulnérables. Égide Royer vous proposera, en guise d'immunisation, son top 10 des pratiques exemplaires, qui augmentent nettement la probabilité, entre autres pour les jeunes qui vivent des problèmes émotifs, comportementaux ou d’apprentissage, de réussir à l’école. Une période de questions et d’échanges suivra.
Public cible : Pour tous
Le monde de l’éducation est fréquemment victime d’un certain nombre de mythes, de croyances, qui ne reposent sur aucune base empirique. Ces idées erronées et ces interventions inefficaces sont, tout comme le rhume, fort contagieuses. Nous n’avons qu’à songer aux pratiques relatives au redoublement, à l’estime de soi et à la punition pour n’en citer que quelques-unes. Les résultats des recherches des trois dernières décennies permettent pourtant de faire une réelle différence entre la réussite et l’échec scolaire des jeunes plus vulnérables. Égide Royer vous proposera, en guise d'immunisation, son top 10 des pratiques exemplaires, qui augmentent nettement la probabilité, entre autres pour les jeunes qui vivent des problèmes émotifs, comportementaux ou d’apprentissage, de réussir à l’école. Une période de questions et d’échanges suivra.
Public cible : Pour tous
404 - LES LITTÉRATURES DES PREMIERS PEUPLES COMME TREMPLIN À L’APPRENTISSAGE
Par Liza Mclaughlin
Présentation d'œuvres de littératures jeunesse des Premiers Peuples ainsi que d'idées de situations d'apprentissage ancrées dans celles-ci.
Nous aborderons les bienfaits d'utiliser les littératures Premiers Peuples, discuterons de divers moyens pour ancrer des apprentissages profonds.
Je peux donner cet atelier en 2 moments distincts, un avec les enseignants de préscolaire jusqu'à la 4e année, puis 5e année jusqu'a secondaire 5 dans u autre groupe au besoin.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire
Présentation d'œuvres de littératures jeunesse des Premiers Peuples ainsi que d'idées de situations d'apprentissage ancrées dans celles-ci.
Nous aborderons les bienfaits d'utiliser les littératures Premiers Peuples, discuterons de divers moyens pour ancrer des apprentissages profonds.
Je peux donner cet atelier en 2 moments distincts, un avec les enseignants de préscolaire jusqu'à la 4e année, puis 5e année jusqu'a secondaire 5 dans u autre groupe au besoin.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire et secondaire
405 - DONNER DU SENS À LA SCIENCE POUR STIMULER L’APPRENTISSAGE
Par Audrey Julien
Comment éveiller l'intérêt de nos élèves pour les sujets que nous abordons en classe ? Comment susciter une curiosité authentique qui les incite à explorer et à comprendre le monde qui les entoure ? Cet atelier propose de revisiter l'art de la démonstration en classe, non pas comme illustration passive, mais comme déclencheur de curiosité, de questionnement et de réflexion.
En observant des phénomènes simples qui défient les attentes, en intégrant des références culturelles proches des élèves, et en créant des situations où la réalité bouscule les idées reçues, la démonstration devient une amorce puissante pour déclencher le questionnement et stimuler le désir de comprendre.
À travers des exemples concrets et facilement applicables, venez explorer comment rendre vos sciences plus vivantes, engageantes et inoubliables.
Public cible : Enseignants du secondaire
Comment éveiller l'intérêt de nos élèves pour les sujets que nous abordons en classe ? Comment susciter une curiosité authentique qui les incite à explorer et à comprendre le monde qui les entoure ? Cet atelier propose de revisiter l'art de la démonstration en classe, non pas comme illustration passive, mais comme déclencheur de curiosité, de questionnement et de réflexion.
En observant des phénomènes simples qui défient les attentes, en intégrant des références culturelles proches des élèves, et en créant des situations où la réalité bouscule les idées reçues, la démonstration devient une amorce puissante pour déclencher le questionnement et stimuler le désir de comprendre.
À travers des exemples concrets et facilement applicables, venez explorer comment rendre vos sciences plus vivantes, engageantes et inoubliables.
Public cible : Enseignants du secondaire
406 - MIEUX COMPRENDRE LE PROFIL CLINIQUE DES ÉLÈVES EN CLASSE, PRÉSENTANT DES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX
Par Joanie Vaillancourt
Dans cet atelier, les participants seront invités à plonger dans des vignettes cliniques illustrant des profils d’élèves vivant avec différents troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble développemental du langage ou la déficience intellectuelle. Chaque vignette permettra d’analyser de façon concrète l’impact de ces troubles sur les fonctions cognitives essentielles à la réussite scolaire, notamment l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la régulation émotionnelle et les habiletés sociales. Au-delà du trouble lui-même, une attention particulière sera portée à l’ensemble des facteurs qui influencent le fonctionnement de l’élève : contexte familial, conditions de vie, stress environnemental, appartenance culturelle, antécédents développementaux ou traumatiques, ainsi que les dynamiques relationnelles avec les adultes et les pairs. L’objectif de cet atelier est d’offrir une meilleure compréhension du fonctionnement global des élèves, afin d’aider les intervenants scolaires à ajuster leurs attentes et leurs pratiques, dans un esprit de bienveillance et de collaboration. Nous terminerons l’atelier en abordant des pistes de solution concrètes et des recommandations issues de la littérature scientifique, pour soutenir efficacement ces élèves dans leur quotidien scolaire et favoriser leur développement global.
Public cible : Parents, enseignants du primaire et secondaire et intervenants
Dans cet atelier, les participants seront invités à plonger dans des vignettes cliniques illustrant des profils d’élèves vivant avec différents troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble développemental du langage ou la déficience intellectuelle. Chaque vignette permettra d’analyser de façon concrète l’impact de ces troubles sur les fonctions cognitives essentielles à la réussite scolaire, notamment l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la régulation émotionnelle et les habiletés sociales. Au-delà du trouble lui-même, une attention particulière sera portée à l’ensemble des facteurs qui influencent le fonctionnement de l’élève : contexte familial, conditions de vie, stress environnemental, appartenance culturelle, antécédents développementaux ou traumatiques, ainsi que les dynamiques relationnelles avec les adultes et les pairs. L’objectif de cet atelier est d’offrir une meilleure compréhension du fonctionnement global des élèves, afin d’aider les intervenants scolaires à ajuster leurs attentes et leurs pratiques, dans un esprit de bienveillance et de collaboration. Nous terminerons l’atelier en abordant des pistes de solution concrètes et des recommandations issues de la littérature scientifique, pour soutenir efficacement ces élèves dans leur quotidien scolaire et favoriser leur développement global.
Public cible : Parents, enseignants du primaire et secondaire et intervenants
407 - ENSEIGNEMENT PAR LES ARTS À TRAVERS LA CULTURE INNUE-ETAPMANITU
Par Eddy Malenfant, Samantha R. Duchemin et Céline Bellefleur
Cet atelier allie sciences et arts pour découvrir le monde fascinant des insectes à travers la culture innue. Les élèves apprendront à reconnaître les caractéristiques d’un arthropode et à le distinguer des autres insectes, tout en explorant son rôle dans les savoirs et traditions innus.
L’activité comprend la création d’un carnet de traces grand format (11 x 17 pouces), un jeu collaboratif en équipe de deux, ainsi que des activités de découpage, de dessin et de sculpture. Les participants réaliseront un insecte à partir de matériaux simples et naturels : perles de bois, pomme d’épinette et fil d’aluminium.
Public cible : Parents et enseignants du primaire
Cet atelier allie sciences et arts pour découvrir le monde fascinant des insectes à travers la culture innue. Les élèves apprendront à reconnaître les caractéristiques d’un arthropode et à le distinguer des autres insectes, tout en explorant son rôle dans les savoirs et traditions innus.
L’activité comprend la création d’un carnet de traces grand format (11 x 17 pouces), un jeu collaboratif en équipe de deux, ainsi que des activités de découpage, de dessin et de sculpture. Les participants réaliseront un insecte à partir de matériaux simples et naturels : perles de bois, pomme d’épinette et fil d’aluminium.
Public cible : Parents et enseignants du primaire
408 - ONEDRIVE POUR ENSEIGNER ET COLLABORER EFFICACEMENT – POUR DÉBUTANT
Par Robin Gagnon
Découvrez comment OneDrive, l’outil de stockage infonuagique de Microsoft, peut transformer votre façon de travailler, de collaborer et d’enseigner. Cet atelier vous initiera aux nombreuses fonctionnalités de OneDrive qui facilitent l’organisation, le partage et la sauvegarde de vos documents pédagogiques.
Matériel à apporter : votre ordinateur portable
Ce que vous apprendrez :
- Organiser vos fichiers et ressources pédagogiques dans le nuage
- Partager facilement des documents avec vos élèves ou collègues
- Collaborer en temps réel sur des projets ou des évaluations
- Accéder à vos documents en tout temps, sur tous vos appareils
- Assurer la sécurité et la sauvegarde automatique de vos contenus
Objectif : Permettre aux enseignantes et enseignants de gagner du temps, de favoriser la collaboration et de simplifier la gestion de leurs ressources numériques grâce à OneDrive.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA/FP, intervenants et personnel de soutien.
Découvrez comment OneDrive, l’outil de stockage infonuagique de Microsoft, peut transformer votre façon de travailler, de collaborer et d’enseigner. Cet atelier vous initiera aux nombreuses fonctionnalités de OneDrive qui facilitent l’organisation, le partage et la sauvegarde de vos documents pédagogiques.
Matériel à apporter : votre ordinateur portable
Ce que vous apprendrez :
- Organiser vos fichiers et ressources pédagogiques dans le nuage
- Partager facilement des documents avec vos élèves ou collègues
- Collaborer en temps réel sur des projets ou des évaluations
- Accéder à vos documents en tout temps, sur tous vos appareils
- Assurer la sécurité et la sauvegarde automatique de vos contenus
Objectif : Permettre aux enseignantes et enseignants de gagner du temps, de favoriser la collaboration et de simplifier la gestion de leurs ressources numériques grâce à OneDrive.
Public cible : Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et FGA/FP, intervenants et personnel de soutien.
409 - ENTRE CONTRÔLE ET CONFIANCE : QUE FAIRE AVEC LES ÉCRANS
Par Ensemble pour les familles – Maryse Pépin et Mélanie Dugas
Les écrans sont omniprésents dans la vie de nos jeunes : téléphones, jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéos… Ils peuvent être des outils d’apprentissage, de connexion et de créativité, mais aussi des sources de distraction, d’isolement ou de conflits. Cet atelier propose une réflexion collective sur notre rôle d’adultes face à cette réalité numérique.
Comment poser des limites sans briser le lien? Comment accompagner les jeunes dans un usage sain et équilibré des écrans, tout en respectant leur autonomie grandissante?
À travers des échanges, des exemples concrets et des pistes d’action, nous explorerons comment naviguer entre contrôle et confiance. L’atelier mettra en lumière les besoins réels des jeunes derrière leur usage des écrans : besoin de reconnaissance, de lien, de stimulation, d’appartenance. Il offrira aussi des outils pour prévenir les conflits, favoriser le dialogue et renforcer l’estime de soi à l’ère numérique.
Public cible : Pour tous
Les écrans sont omniprésents dans la vie de nos jeunes : téléphones, jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéos… Ils peuvent être des outils d’apprentissage, de connexion et de créativité, mais aussi des sources de distraction, d’isolement ou de conflits. Cet atelier propose une réflexion collective sur notre rôle d’adultes face à cette réalité numérique.
Comment poser des limites sans briser le lien? Comment accompagner les jeunes dans un usage sain et équilibré des écrans, tout en respectant leur autonomie grandissante?
À travers des échanges, des exemples concrets et des pistes d’action, nous explorerons comment naviguer entre contrôle et confiance. L’atelier mettra en lumière les besoins réels des jeunes derrière leur usage des écrans : besoin de reconnaissance, de lien, de stimulation, d’appartenance. Il offrira aussi des outils pour prévenir les conflits, favoriser le dialogue et renforcer l’estime de soi à l’ère numérique.
Public cible : Pour tous
410 - VOIX DU TERRITOIRE : RESSOURCES PÉDAGOGIQUES CEPN
Par Brenda Whiteduck
Les Voix du Territoire est un portail éducatif conçu pour soutenir, outiller et inspirer l'ensemble des enseignants et éducateurs, qu'ils œuvrent dans les communautés des Premières Nations et Inuit ou au sein du réseau scolaire provincial. Véritable carrefour de connaissances, le portail offre un accès rapide et convivial à des informations fiables, à des ressources pédagogiques de qualité et à des contenus ancrés dans les réalités, les cultures et les perspectives des Premières Nations et des Inuit du Québec. Grâce à cet espace numérique, les enseignants peuvent enrichir leurs cours, approfondir leurs activités en classe et contribuer à une meilleure compréhension interculturelle. Lors de cette présentation, nous offrirons une démonstration pratique du portail, avec des conseils et astuces concrets pour naviguer facilement sur la plateforme et tirer pleinement profit de toutes ses fonctionnalités.
Clientèle cible : Enseignants préscolaire, primaire et secondaire
Les Voix du Territoire est un portail éducatif conçu pour soutenir, outiller et inspirer l'ensemble des enseignants et éducateurs, qu'ils œuvrent dans les communautés des Premières Nations et Inuit ou au sein du réseau scolaire provincial. Véritable carrefour de connaissances, le portail offre un accès rapide et convivial à des informations fiables, à des ressources pédagogiques de qualité et à des contenus ancrés dans les réalités, les cultures et les perspectives des Premières Nations et des Inuit du Québec. Grâce à cet espace numérique, les enseignants peuvent enrichir leurs cours, approfondir leurs activités en classe et contribuer à une meilleure compréhension interculturelle. Lors de cette présentation, nous offrirons une démonstration pratique du portail, avec des conseils et astuces concrets pour naviguer facilement sur la plateforme et tirer pleinement profit de toutes ses fonctionnalités.
Clientèle cible : Enseignants préscolaire, primaire et secondaire
411 - SÉCURISATION CULTURELLE
Par Denis Vollant
Le programme de formation que je présente ne donne pas des crédits universitaires. Par ailleurs, plusieurs universités ont développé des programmes de SC et les offrir à des ministères tant fédéraux que provinciaux ains qu’à leur personnel.
Celui que je vous présente, a été développé avec des ressources externes et des aînés de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Il a été conçu pour dégager un aperçu général des autochtones du Canada, du Québec et enfin d’ITUM.
La sécurisation culturelle provient de la méconnaissance des autochtones en général. La SC d’ITUM présente une approche accessible aux dirigeants, aux cadres et aux employés de même qu’aux autochtones.
Au besoin, il pourra être bonifié au regard des commentaires des personnes présentes. Il sera également intéressant de recevoir des questions pour répondre sur ce qui vous interpellent et qui vont certainement aider à bonifier cette présentation. Soyez les bienvenus.
Public cible : Pour tous
Le programme de formation que je présente ne donne pas des crédits universitaires. Par ailleurs, plusieurs universités ont développé des programmes de SC et les offrir à des ministères tant fédéraux que provinciaux ains qu’à leur personnel.
Celui que je vous présente, a été développé avec des ressources externes et des aînés de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Il a été conçu pour dégager un aperçu général des autochtones du Canada, du Québec et enfin d’ITUM.
La sécurisation culturelle provient de la méconnaissance des autochtones en général. La SC d’ITUM présente une approche accessible aux dirigeants, aux cadres et aux employés de même qu’aux autochtones.
Au besoin, il pourra être bonifié au regard des commentaires des personnes présentes. Il sera également intéressant de recevoir des questions pour répondre sur ce qui vous interpellent et qui vont certainement aider à bonifier cette présentation. Soyez les bienvenus.
Public cible : Pour tous
412 - ENSEIGNEMENT SPIRITUEL MÉDÉCINAL (partie 2)
Par Réginald Mckenzie et Marie-Ève Hervieux-Bacon
Atelier de confection de sacs de protection (médicinaux) à base de plantes sacrées : tabac, sauge, cèdre et foin d'odeur.
Ces sacs, porteurs d'une force symbolique et spirituelle, visent à offrir une protection énergétique, tant pour soi-même que pour les autres.
Public cible : Pour tous
Atelier de confection de sacs de protection (médicinaux) à base de plantes sacrées : tabac, sauge, cèdre et foin d'odeur.
Ces sacs, porteurs d'une force symbolique et spirituelle, visent à offrir une protection énergétique, tant pour soi-même que pour les autres.
Public cible : Pour tous
