PROGRAMMATION 2023
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Voici la programmation complète pour le 3e colloque en éducation présenté par ITUM.
Prenez connaissance de la description des ateliers avant de débuter votre inscription.
Vous devrez faire le choix d'un (1) atelier seulement pour chacun des 4 blocs. Veuillez noter que l'atelier -306 vient automatiquement avec la partie 2 -407.
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Tarification:
Personnel du secteur Éducation d’ITUM – Gratuit
Étudiants membre d’ITUM – Gratuit
Parents d’étudiants membres d’ITUM - Gratuit
Aînés 65 ans et plus membre d’ITUM – Gratuit
Élus d’ITUM – Gratuit
Personnel des autres secteur d’ITUM – Gratuit
Organisation / personne externe à ITUM - 100$/jour sans repas ou 125$/jour avec repas
Jeudi 5 octobre 2023
BLOC 1 : 13 h à 14 h 15
101 – La multicouleur de la différence
Animatrice : Valérie Jessica Laporte
Description : Sensibilisation à l’autisme. Partage à l’aide d’exemples et d’anecdotes. Solutions aux défis. Dédramatiser, se donner les mots pour nommer notre différence.
Clientèle visée : Tous
102- L’anxiété chez les élèves, impact pédagogique et piste d’intervention en milieu scolaire
Animatrice : Dre Julie Marchand
Description : Déterminer l’anxiété chez les élèves, les possibles manifestations de celle-ci selon la personne qui le vit. Discuter des impacts possibles de l’anxiété sur le plan pédagogique et relationnel en milieu scolaire. Explorer les approches pour soutenir l'élève aux prises avec de l’anxiété.
Clientèle visée : Tous
103- Fierté et valeurs
Animatrices : Mélanie Dugas et Manon Vicky Gauthier
Description : En mettant en place des activités et des interventions qui prennent racine dans les valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, les intervenant(es) pourront les soutenir afin d’augmenter leur fierté, leur motivation et leur persévérance. Une grande partie de la formation permet à l’intervenant(e) de réfléchir sur ses valeurs et l’impact de celles-ci sur leurs interventions.
Clientèle visée : Parents, intervenants et enseignants
104- Préoccupations face à la consommation de speed et de waxpen chez nos jeunes
Animatrices : Clémence Simon et Anne Rock
Description : Depuis quelque temps, nos préoccupations sont grandissantes face à la consommation de speed et de waxpen chez nos jeunes. La consommation de drogues par nos jeunes a toujours été un sujet de grande inquiétude pour les Premières Nations.
Le speed est une substance illicite malheureusement bien présente dans notre communauté. L’utilisation de la vapoteuse pour consommer du cannabis (waxpen) est aussi particulièrement répandue. Quels sont les dangers auxquels s’exposent nos jeunes avec ces pratiques? En tant que parents, quel est notre rôle? Quelle est la bonne manière d’agir lorsque nous sommes face à un jeune intoxiqué? L’atelier vise à répondre à ces questions et à en comprendre plus sur les conséquences à long terme de ces dépendances.
Clientèle visée : Parents, intervenants et enseignants
105- Didactique des sciences
Animateur : Martin Brouillard
Description : Cet atelier démystifie l’art de faire des sciences. C’est beaucoup moins compliqué et coûteux que plusieurs le pensent.
Vous vivrez des expériences faciles à reproduire avec vos élèves qui vous serviront de modèles pour en animer d’autres. Surtout, vous ressortirez de l’atelier avec une envie irrésistible de faire des sciences… le plus tôt possible !
Clientèle visée : Enseignants (préscolaire, primaire et secondaire), intervenants et direction
106- Présentation du Guide pédagogique pour outiller les personnes enseignantes à aborder la vérité et le rapprochement envers les peuples autochtones avec des enfants d’âge préscolaire
Animatrices : Catherine Lauzon et Constance Lavoie
Description : L’atelier proposé vise à présenter un guide pédagogique aborder la vérité et le rapprochement envers les peuples autochtones avec des enfants d’âge préscolaire. Dans un premier temps, un bref survol des notions théoriques préalables à l’abord de la vérité et du rapprochement contenues dans le guide pédagogique sera présenté. Dans un deuxième temps, des activités à exploiter dans le milieu scolaire avec des enfants d’âge préscolaire seront proposées. Comme retombée souhaitée, à la fin de la présentation, les personnes participantes se sentiront davantage outillées pour aborder les faits historiques avec les petits en classes du préscolaire leur permettant ainsi d’agir en tant que personne alliée dans leur milieu scolaire.
Clientèle visée : Enseignants (préscolaire)
107- Co-construction : Comment intégrer la culture autochtone dans son enseignement
Animatrice : Émilie Deschênes
Description : À la suite d’une introduction sur la valorisation et l’inclusion des perspectives des Innus et autres nations (définition, pertinence, contexte, etc.), l’atelier se déroulera en 4 temps?: Un tour de table est fait sur les façons dont les enseignants valorisent et incluent les perspectives des Innus en enseignement (contenus, méthodes, pédagogies, philosophies, etc.), pour le bénéfice d’un enrichissement mutuel. Un ou deux outils / stratégies sont présentés plus spécifiquement. Un exercice en petites équipes est réalisé?: coconstruction d’une activité pédagogique qui inclut des perspectives des Innus en utilisant les stratégies discutées. Un partage des activités pédagogiques est réalisé, et ainsi une consolidation des apprentissages.
Clientèle visée : Enseignants (primaire et secondaire)
108- Lü – un univers d’apprentissage actif et interactif
Animateur : Frédéric Morin-Béland
Description : Lors de cet atelier, nous ferons découvrir aux participants ce qu’est le système interactif Lü et ce, à l’aide de moyens variés. Nous présenterons tout d’abord le système en tant que tel et la vision pédagogique qui se trouve derrière sa conception. Ensuite, nous plongerons au cœur du sujet en faisant participer les auditeurs à une séance d’activités amusantes et éducatives qui permettront à tous de bouger, de tester leurs habiletés et leurs connaissances, mais surtout de prendre connaissance de l’éventail de possibilités qui sont offertes par Lü. Nous ferons également découvrir aux participants la possibilité de créer du contenu personnalisé et de parcourir le contenu créé par notre communauté en ligne, tout ça dans une formule hybride entre présentation magistrale, activités participatives et discussions.
Clientèle visée : Enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)
109- Mythes et réalités sur le peuple autochtone (disponible aussi en webdiffusion)
Animateur : Pierre Lepage
Description :
Au sein des Premières nations et chez les Inuits, nous constatons, depuis une quinzaine d’années, un éveil sans précédent aux plans politique et culturel. Comme Québécois, avons-nous cependant les points de repère essentiels pour comprendre cette actualité qui nous rejoint, dépasser les préjugés, les clichés et le qu’en dira-t-on? Ce sont ces points de repère essentiels, ces incontournables que nous allons aborder au cours de l’atelier de formation. Il y sera donc forcément question d’histoire mais aussi des grands défis contemporains, la pauvreté, la jeunesse de la population, l’accès au logement, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la survie en tant que collectivités distinctes. Nous allons voir que malgré l’ampleur des défis à relever, l’effervescence actuelle au sein des Premiers peuples nous laisse entrevoir un avenir rempli d’espoir.
Clientèle visée : Tous
110- La gestion des écrans : comprendre pour mieux encadrer
Animatrice : Caroline Quarré
Description : Dans cet atelier, nous vous présenterons les impacts des écrans sur les enfants et les adolescent-es, les signes de dépendance aux écrans, la distinction entre l’écran de travail et de loisir et les stratégies pour gérer les écrans à la maison.
Clientèle visée : Parents
111- Vers un plan d'action pour l'aménagement linguistique et culturel
Animatrices : Heidie Vachon et Michelle Daveluy
Description : Le plan d’aménagement linguistique et culturel d’ITUM est une démarche collective réalisée à partir d’une vision commune. À la suite de l'enquête linguistique menée dans notre communauté, il était important de connaitre et de comprendre les raisons à propos d’un résultat obtenu : 80% des personnes considérées dans l’enquête pourraient parler innu-aimun mais seulement la moitié seraient à l’aise de le faire. Pour plusieurs, une coupure est ressentie face à la langue et la culture innues. Qu'est-ce qui explique une telle coupure ? Est-elle définitive ou circonstancielle ? Quelles mesures pourraient être mises de l'avant pour remédier à la situation ? Comment faire pour assurer un avenir dans la langue et la culture innue ? Où en est la démarche entreprise à Uashat mak Mani-Utenam? Nous présenterons les activités complétées en 2023. Pour plusieurs, une coupure est ressentie face à la langue et la culture innues. Quelles mesures pourraient être mises de l'avant pour remédier à la situation? Comment faire pour assurer un avenir dans la langue et la culture?
Clientèle visée : Tous
BLOC 2 : 14h45 à 16h00
201- L’autisme et ce parasite nommé anxiété
Animatrice : Valérie Jessica Laporte
Description : Autisme et anxiété. Comprendre les causes et les déclencheurs, déceler les signes. Outils et d’astuces, pour une petite victoire à la fois.
Clientèle visée : Tous
202- Le traumatisme intergénérationnel, l’impact chez nos jeunes (disponible aussi en webdiffusion)
Animatrice : Dre Julie Marchand
Description : Explorer les impacts contemporains légués au fil des générations, des traumatismes de la colonisation et des pensionnats autochtones. Identifier des situations où, à travers les défis d’intervention auprès des jeunes, le traumatisme peut se manifester. S’exposer à des techniques d’intervention basées sur l’approche et les techniques de base de la thérapie axée sur les traumatismes.
Clientèle visée : Tous
203- Comportements dérangeants et leadership éducatif
Animatrices : Mélanie Dugas et Manon Vicky Gauthier
Description : En apprenant à décoder les réels besoins qui se cachent derrière les comportements dérangeants des enfants et adolescents, les intervenants(es) et/ou les parents seront en mesure de mettre en place des moyens plus adaptés à chaque situation, ce qui leur permettra d’obtenir des changements durables auprès de leurs clients/enfants et/ou d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.
Clientèle visée : Parents, intervenants, enseignants et directions
204- Désamorcer l’intimidation et la cyberintimidation
Animateur : Bruno Bégin
Description : L’intimidation et la cyberintimidation sont des phénomènes sérieux qui touchent non seulement les élèves, mais aussi nos précieux enseignants.
Les comportements hostiles et agressifs envers les enseignants sont de plus en plus fréquents dans certaines écoles et cela fait malheureusement des ravages.
Les conséquences sont multiples et touchent à la fois les enseignants et les élèves.
Stress, anxiété, perte de confiance en soi et épuisement professionnel peuvent se développer chez les enseignants, en plus d’avoir un impact sur leur enseignement et leur bien-être général.
Chez les élèves, cela peut créer un climat d’insécurité en classe, perturber leur apprentissage et contribuer à un environnement peu propice à l’éducation.
Comment se protéger?
Comment éviter d’aggraver la situation?
Comment protéger sa crédibilité?
Même si ce n’est pas toujours facile, il est possible d’ajuster le tir et de mettre en place quelques stratégies de prévention et d’intervention qui peuvent contribuer à éviter les comportements d’intimidation et de cyberintimidation.
Parfois, malgré une intention positive, il nous arrive d’être maladroit dans l’action.
Compte tenu qu’il y a un besoin qui cherche à être comblé derrière chaque comportement, aidons nos enseignants à être mieux outillés pour faire face aux comportements d’intimidation et de cyberintimidation des élèves envers eux.
Clientèle visée : Tous
205- Pimishka! Projet d’intervention par la nature et l’aventure
Animatrice : Mélodie Jourdain
Description : En 2018, le projet PIMISHKA! a été mis en œuvre afin de répondre aux recommandations effectuées par le Bureau du coroner lors de la vague de suicides qui a eu lieu dans notre communauté en 2015. Ces recommandations visaient la réintégration de programmes psychosociaux liés au territoire et il était demandé que le Centre Uauitshitun met en place des programmes de thérapie ou de réadaptation axés sur des séjours en forêt et que le Conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam assure la mise en place et le financement de tels programmes. Le projet PIMISHKA! est un programme d’intervention par la nature et l’aventure, qui a pour but de prévenir le suicide chez les jeunes. En effet, ce programme d’intervention utilise la nature et l’aventure comme outils thérapeutiques afin de permettre aux participants de renforcer leur identité innue, de prendre conscience de leurs forces et de développer leur résilience. À travers le projet PIMISHKA!, les participants ont l’opportunité de marcher sur les traces de leurs ancêtres, de relever des défis, de vivre des réussites, mais surtout d’apprendre à faire face à l’adversité et à développer leur persévérance. Lors des quatre dernières éditions, vingt-huit participants et sept accompagnateurs ont eu l’immense chance de pouvoir se rendre au site des perches (Kukushuakanashk) et aussi de faire une partie de la grande descente vers la Rivière Moisie, qui sont des endroits mythiques pour les Innus.
Clientèle visée : Parents, intervenants, enseignants(secondaire) et directions
206- Didactique des sciences
Animateur : Martin Brouillard
Description : Cet atelier démystifie l’art de faire des sciences. C’est beaucoup moins compliqué et coûteux que plusieurs le pensent.
Vous vivrez des expériences faciles à reproduire avec vos élèves qui vous serviront de modèles pour en animer d’autres. Surtout, vous ressortirez de l’atelier avec une envie irrésistible de faire des sciences… le plus tôt possible !
Clientèle visée : Enseignants (préscolaire, primaire et secondaire), intervenants et direction
207- Pédagogie autochtone : s’inspirer des principes d’apprentissage des Premiers Peuples dans l’enseignement en Formation Générale Adulte
Animatrice : Diane Campeau
Description : Cet atelier présente les fondements et principes de la pédagogie autochtone et invite les participants.es à s’interroger sur la forme que peut prendre cette pédagogie dans le contexte de l’enseignement en Formation Générale Adulte. Les dimensions culturelles autochtones à prendre en compte pour intégrer les savoirs et perspectives autochtones en classe sont abordées en lien avec les principes d’apprentissage des Premiers Peuples Des exemples d’activités d’apprentissages issus de diverses provinces y compris le Québec et un exercice de transfert de ces principes pédagogiques dans l’enseignement seront proposés.
Clientèle visée : Enseignants (FGA/FP), parents, intervenants et direction
208- Desmos Classroom : outil de création d'activités pour toutes les disciplines
Animateur : Jocelyn Dagenais
Description : Desmos est un outil de création d'activités en ligne gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves autant au primaire qu'au secondaire. Ciblant principalement les mathématiques, les fonctionnalités permettent de l'utiliser dans toutes les disciplines. Le tableau de bord de l'enseignant de l'activité vous permettra de mettre en évidence et en relation les créations de votre classe. Visualisez, capturez les écrans, et partagez l'apprentissage des élèves au fur et à mesure qu'il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les noms des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et plus amusantes. Offrez également de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail.
Clientèle visée : Enseignants (primaire 2e et 3e cycle et secondaire)
209- Renouer avec ses racines
Animateur : Denis Vachon et ses invités
Description : Atelier sous forme de discussion. Deux innu ishkueu de Uashat mak Mani-utenam vont parler de leurs parcours lorsqu’elles ont repris leurs identités de femme des Premières Nations. Elles partageront leurs cheminements personnels académique et professionnel. Aujourd’hui, elles sont des femmes épanouies et retraitées, mais elles ont encore la passion de transmettre que l’on peut vivre une vie meilleure et sortir des conséquences du passé des déracinés des pensionnats.
Clientèle visée : Tous
210- Les bienfaits de l’entraînement cognitif chez les jeunes
Animateurs : Éric Tobon et Nancy Poulin
Description : Le Centre de développement PAC est ravi de vous présenter une conférence sur les bienfaits de l'entraînement cognitif chez les jeunes.
À l’aide de son application mobile et d’autres technologies utilisées telles que Neurotracker et Sense Arena, nous démontrerons que l'entraînement cognitif peut apporter de nombreux bienfaits aux jeunes, en les préparant à réussir académiquement, à prendre des décisions éclairées, à développer leur confiance en soi et à faire face aux défis de la vie.
Nous parlerons aussi de l’implantation de ces technologies à l’école Manikanetish et des résultats obtenus.
Cette conférence s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'épanouissement des enfants et des adolescents dans notre société en constante évolution.
Clientèle visée : Parents, enseignants (primaire et secondaire), intervenants et direction
211- Le bien-être et la réussite éducative de l’élève : l’importance du lien
Animatrice : Caroline Quarré
Description : Dans cet atelier, vous apprendrez comment augmenter la disponibilité aux apprentissage des élèves grâce aux thématiques suivantes :
- Le cerveau en développement : quelques bases essentielles
- Quelques stratégies pour favoriser le lien à l’école comme à la maison
- Quelques stratégies pour augmenter la disponibilité aux apprentissages
Clientèle visée : enseignants
Vendredi 6 octobre 2023
BLOC 3 : 8h45 à 10h00
301- La fatigue (l’usure) de compassion chez les intervenants (disponible aussi en webdiffusion)
Animateur : Pierre Picard
Description : Au cours de notre pratique en tant qu’intervenant issu du monde scolaire et psychosocial, nous sommes exposés au vécu de la communauté e des personnes que nous accompagnons. Nous voulons aider, aider et aider, mais à quel prix ? La compassion fait partie de notre travail. Cependant, elle peut rapidement se transformer en fatigue physique et émotionnelle si nous ne prenons pas ce pas de recul nécessaire à notre propre auto-compassion. La conférence examinera les caractéristiques de la fatigue de compassion et proposera quelques pistes d’auto-soins pour nous aider à l’éviter.
Clientèle visée : Enseignants, intervenants et direction
302- Intervenir auprès des adultes ayant des troubles d’apprentissage
Animateur : Bruno Bégin
Description : À titre d’expert et enseignant dans votre domaine, vous constatez sûrement tous les jours qu’il ne suffit pas de transmettre des connaissances pour aider les adultes qui ont des troubles d’apprentissage. Il faut aussi trouver ce petit quelque chose qui, une fois nourri, peut faire toute la différence entre un étudiant qui a du potentiel mais qui échoue, et un autre qui réussit. Un des grands défis de votre rôle d’enseignant en formation professionnelle est d’amener l’adulte à passer du « savoir » au « savoir-faire » et au « savoir-être ». Habituellement, cela ne cause pas trop d’écueils, sauf lorsque vous faites face à des étudiants qui débutent leur programme sans avoir en main tous les outils nécessaires pour optimiser leurs apprentissages. Malgré le souhait que tous les étudiants adultes s’adaptent à votre style d’enseignement, ce rêve demeure utopique.
Comment, cependant, adapter votre enseignement à ces gens qui n’arrivent pas à évoluer dans le modèle traditionnel? Comment éviter de perdre votre énergie et votre santé à vouloir parfois plus que vos apprenants?
Cette conférence vise, entre autres sous forme d’échanges, à sensibiliser et à outiller les enseignants à l’utilisation de techniques d’intervention adaptées aux besoins de l’étudiant adulte qui éprouve des difficultés dans ses apprentissages. Elle vise également à faire la part des choses entre le rôle d’influence de l’enseignant et l’aspect personnel de l’étudiant dans la réussite de sa formation professionnelle.
Clientèle visée : Enseignants (FGA/FP), intervenants et directions
303- Gestion de crises et des émotions
Animatrices : Mélanie Dugas et Manon Vicky Gauthier
Description : En utilisant des stratégies d’intervention bienveillantes, rassurantes et encadrantes devant les débordements émotifs des enfants et adolescents, les intervenant(es) seront en mesure de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions.
Clientèle visée : Parents, intervenants et enseignants
304- Drogues et nouvelles tendances
Animateur : Mathieu Leduc
Description : La présentation sur les drogues et nouvelles tendances dresse un portrait actuel de la réalité québécoise en matière de consommation. Les thèmes abordés permettent aux participants de mieux com-prendre et identifier les différentes substances retrouvées en ce moment sur le marché ainsi que de démystifier plusieurs mythes. Les différentes catégories de substances, leur composition et mode de fabrication
de même que les principaux effets, risques et méfaits liés à leur consommation sont expliqués et vulgarisés.
Clientèle visée : Tous
305- Éviter le piège de la performance à tout prix
Animateur : Donald Marchand
Description : Éviter le piège de la performance à tout prix. C’est de l’apprentissage, il faut penser à tous nos élèves. Ils n’ont pas tous les mêmes habiletés physiques, une estime de soi très forte, une compétence sociale très développée, des parents impliqués ou éprouvant des difficultés à encadrer.
Clientèle visée : Enseignants (éducation physique) et entraîneurs
306- Diminuer la charge de correction des productions écrites: principes et pistes didactiques (partie 1)
Animatrice : Claude Quévillon-Lacasse
Description : La tâche de correction de productions écrites représente souvent un défi rebutant pour les enseignant.e.s de français. Cette attitude peut inciter les enseignant.e.s à proposer peu de productions écrites à leurs apprenant.e.s pour éviter la correction. Cependant, l’écriture peut s’avérer un outil précieux d’apprentissage de la langue. Comment, dès lors, rendre la correction de productions écrites moins ardue pour laisser plus de place à l’écriture? Lors de cet atelier, nous survolerons quelques principes didactiques et proposerons quelques pistes pour rendre les tâches de correction et d’écriture plus positives.
Clientèle visée : Enseignants (primaire et secondaire)
307- Technopédagogie : Diversifier les présentations orales
Animateur : Robin Gagnon
Description : Cet atelier proposera différentes façons de développer la compétence à communiquer oralement dans des contextes variés adaptés à la réalité de nos élèves. Ainsi, permettre aux élèves de vaincre l’anxiété associé aux présentations de groupe.
Clientèle visée : Enseignants (primaire, secondaire et FGA/FP)
308- Évaluer mieux par la triangulation des traces d’apprentissage
Animateur : Jocelyn Dagenais
Description : La triangulation: une nouvelle mode en éducation ? Puisque certains élèves communiquent mieux à l’oral leur compréhension et leur raisonnement à la suite d’un apprentissage, il ne faudrait pas seulement leur offrir qu’ils nous en fassent la preuve par le biais de tests écrits. Si nous souhaitons mettre en évidence les apprentissages réalisés par nos élèves, il nous faut utiliser plus d’une source de preuves d’apprentissage. Mais, qu’est-ce qu'une preuve d’apprentissage ? Comment accumuler des preuves d’apprentissage ? Quels types de tâches peuvent nous aider à le faire ? Comment organiser la classe ? Quelle est la place de la rétroaction ? Comment en donner efficacement ? Nous explorerons des exemples dans toutes les disciplines, autant au primaire qu'au secondaire.
Clientèle visée : Enseignants (primaire et secondaire)
309- Vers un plan d'action pour l'aménagement linguistique et culturel
Animatrices : Heidie Vachon et Michelle Daveluy
Description : Le plan d’aménagement linguistique et culturel d’ITUM est une démarche collective réalisée à partir d’une vision commune. À la suite de l'enquête linguistique menée dans notre communauté, il était important de connaitre et de comprendre les raisons à propos d’un résultat obtenu : 80% des personnes considérées dans l’enquête pourraient parler innu-aimun mais seulement la moitié seraient à l’aise de le faire. Pour plusieurs, une coupure est ressentie face à la langue et la culture innues. Qu'est-ce qui explique une telle coupure ? Est-elle définitive ou circonstancielle ? Quelles mesures pourraient être mises de l'avant pour remédier à la situation ? Comment faire pour assurer un avenir dans la langue et la culture innue ? Où en est la démarche entreprise à Uashat mak Mani-Utenam? Nous présenterons les activités complétées en 2023. Pour plusieurs, une coupure est ressentie face à la langue et la culture innues. Quelles mesures pourraient être mises de l'avant pour remédier à la situation? Comment faire pour assurer un avenir dans la langue et la culture?
Clientèle visée : Tous
310 - Uauitetau (Parlons-en)
Animatrice : Mélodie Jourdain
Description : À travers sa façon décomplexée de parler de sexualité, Mélodie invite les gens à parler de ce sujet, dans un espace sécuritaire, sans gêne et sans tabou. Durant son atelier, elle fait un survol des différents aspects de la sexualité, tout en amenant les gens à réfléchir sur leur sexualité.
Dans la deuxième partie de l’atelier, on s’attarde à la façon de parler de sexualité aux enfants de la petite enfance à l’adolescence. C’est un sujet qui suscite parfois des malaises et de nombreux questionnements et cet atelier vise à comprendre le développement psychosexuel des enfants selon leur âge, à distinguer les comportements sexuels sains, inquiétants et problématiques chez les enfants ainsi à mieux choisir les interventions qui doivent être faits pour chacun des types de comportements sexuels.
- À la suite de cet atelier, les participants :
- Seront capable de nommer les différentes dimensions de la sexualité
- Seront en mesure de comprendre la sexualité des enfants
- Seront en mesure de distinguer les comportements sexuels sains, inquiétants et problématiques chez les enfants
- Seront outiller à faire face aux différents comportements sexuels des enfants
Clientèle visée : Tous
311 - Enseignement de la langue innue
Animatrice : Yvette Mollen
Description : L’atelier s’adresse plus particulièrement aux enseignants, aux enseignantes en langue innue ou tout autre personne qui a un intérêt sur la question de l’enseignement de la langue innue. L’atelier a pour objectif de présenter les stratégies pédagogiques gagnantes pour l’enseignement de la langue innue et du matériel qui peut être utilisé auprès des clientèles apprenantes.
Clientèle visée : Enseignants
BLOC 4 : 10h30 à 11h45
401- Repenser ses manières de faire auprès des garçons/hommes des Premières nations
Animateur : Pierre Picard
Description : En raison du colonialisme et de ses héritages, les services de nos communautés ont adopté des manières de faire qui se sont éloignées des pratiques traditionnelles de soins, de soutien et d’entraide. Ces approches d’intervention, inspirées des paradigmes occidentaux, eux-mêmes marqués par une compréhension féministe des phénomènes et des stratégies d’intervention pour les résoudre, ont souvent occulté les besoins spécifiques des garçons et des hommes.
Au cours des dernières années, plusieurs personnes et organisations autochtones qui œuvrent dans le milieu, constatent les nombreuses embûches et difficultés qu’ils expérimentent dans leurs approches avec les garçons et les hommes.
La conférence questionnera les manières de faire au chapitre de l’aide de nature psychosociale et apportera des pistes et des stratégies d’intervention qui tiennent compte à la fois de l’identité masculine et de l’identité culturelle.
Clientèle visée : Enseignants et intervenants
402- Maman autochtone : De l’adversité à la résilience
Animatrice : Audrey-Lise Rock Hervieux
Description : Maman Autochtone, une femme Innue de Pessamit, vous invite à une conférence inspirante et émouvante qui relate son parcours de vie tumultueux, sa quête de résilience et sa détermination à reprendre sa vie en main. Avec une histoire personnelle marquée par les épreuves et les défis, elle souhaite partager son vécu et son expérience afin d’encourager et de motiver les autres à persévérer, à ne jamais abandonner et à trouver la force intérieure pour se relever.
Clientèle visée : Parents
403- Estime de soi
Animatrices : Mélanie Dugas et Manon Vicky Gauthier
Description : En prenant conscience des différents éléments qui nuisent ou favorisent l’estime de soi chez les enfants, les adolescents et les adultes, les intervenant(es) découvriront différentes stratégies et activités qui leur permettront d’oser prendre leur place et réaliser leurs rêves.
Clientèle visée : Parents et intervenants
404- Les compétences du ministère de l’éducation en Éducation Physique
Animateur : Donald Marchand
Description : Survol des trois compétences du ministère de l’éducation en Éducation Physique
Clientèle visée : Enseignants (éducation physique) et entraîneurs
405- Co-construction : Comment intégrer la culture autochtone dans son enseignement
Animatrice : Émilie Deschênes
Description : À la suite d’une introduction sur la valorisation et l’inclusion des perspectives des Innus et autres nations (définition, pertinence, contexte, etc.), l’atelier se déroulera en 4 temps?: Un tour de table est fait sur les façons dont les enseignants valorisent et incluent les perspectives des Innus en enseignement (contenus, méthodes, pédagogies, philosophies, etc.), pour le bénéfice d’un enrichissement mutuel. Un ou deux outils / stratégies sont présentés plus spécifiquement. Un exercice en petites équipes est réalisé?: coconstruction d’une activité pédagogique qui inclut des perspectives des Innus en utilisant les stratégies discutées. Un partage des activités pédagogiques est réalisé, et ainsi une consolidation des apprentissages.
Clientèle visée : Enseignants (primaire et secondaire)
406- Conception universelle des apprentissages : Les outils technologiques d’aide à la lecture et à l’écriture
Animateur : Robin Gagnon
Description : Les aides technologiques en lecture et en écriture ont longtemps été perçues comme des ressources réservées aux élèves à besoins particuliers. L’idée derrière cet atelier est de découvrir le potentiel de ces outils pour tous les élèves et qui, d’ailleurs, font partie du « coffre à outils » d’un bon nombre de citoyens adultes. Par la suite, vous serez en mesure de laisser vos élèves explorer et identifier les outils qui faciliteront leurs apprentissages. Au cours de cet atelier, nous aborderons principalement les fonctionnalités incluses dans le IPad et le logiciel Word.
Clientèle visée : Enseignants (primaire, secondaire et FGA/FP)
407- Diminuer la charge de correction des productions écrites: principes et pistes didactiques (partie 2)
Animatrice : Claude Quévillon-Lacasse
Description : La tâche de correction de productions écrites représente souvent un défi rebutant pour les enseignant.e.s de français. Cette attitude peut inciter les enseignant.e.s à proposer peu de productions écrites à leurs apprenant.e.s pour éviter la correction. Cependant, l’écriture peut s’avérer un outil précieux d’apprentissage de la langue. Comment, dès lors, rendre la correction de productions écrites moins ardue pour laisser plus de place à l’écriture? Lors de cet atelier, nous survolerons quelques principes didactiques et proposerons quelques pistes pour rendre les tâches de correction et d’écriture plus positives.
Clientèle visée : Enseignants (primaire et secondaire)
408- Mythes et réalités sur le peuple autochtone
Animateur : Pierre Lepage
Description :
Au sein des Premières nations et chez les Inuits, nous constatons, depuis une quinzaine d’années, un éveil sans précédent aux plans politique et culturel. Comme Québécois, avons-nous cependant les points de repère essentiels pour comprendre cette actualité qui nous rejoint, dépasser les préjugés, les clichés et le qu’en dira-t-on? Ce sont ces points de repère essentiels, ces incontournables que nous allons aborder au cours de l’atelier de formation. Il y sera donc forcément question d’histoire mais aussi des grands défis contemporains, la pauvreté, la jeunesse de la population, l’accès au logement, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la survie en tant que collectivités distinctes. Nous allons voir que malgré l’ampleur des défis à relever, l’effervescence actuelle au sein des Premiers peuples nous laisse entrevoir un avenir rempli d’espoir.
Clientèle visée : Tous
409- Comment intégrer l’innu-aitun dans son quotidien et les impacts
Animatrice : Kanessa Michel
Description : Cet atelier est conçu pour vous aider à explorer et à renforcer votre identité innue tout en développant une fierté culturelle profonde. Kanessa partagera son expérience personnelle qui a grandement contribué à la préservation de sa culture. Nous explorerons des sujets essentiels, notamment l'importance de solidifier son identité, la décolonisation de notre savoir-faire, la connaissance de notre histoire et de notre culture, ainsi que l'expérience transformative de se connecter avec le territoire innu.
Clientèle visée : Tous
410- L’apprentissage de la langue innue, comment est-ce possible? (disponible aussi en webdiffusion)
Animatrice : Murielle Rock et ses invités
Description : La journaliste Murielle Rock, accompagnées de plusieurs invités, discuterons de l'apprentissage de la langue innue et de ces enjeux. À travers leurs diverses expériences personnelles, ils partageront leur motivation, leur défi ainsi que leur fierté d'avoir appris à parler la langue innue.
Clientèle visée : Tous
411- L’art d’être parent - ado
Animatrice : Dre Nadia
Description : Dans les médias, l’adolescence est souvent présentée comme une épouvantable phase du développement. C’est vrai que cette période peut être difficile, tant pour les parents que pour les ados eux-mêmes.
En fait, l’adolescence est le stade développemental durant lequel un être humain vit le plus de changements, hormis la période entre 0 et 2 ans. Contestation des règles parentales, remise en question des valeurs familiales, détachement des parents pour mieux se rapprocher du groupe de pairs… les jeunes agissent souvent de façon que leurs parents se sentent rejetés ou vieux jeu, pour ensuite les supplier d’aller les reconduire au centre commercial ! Ils rêvent à la liberté de l’âge adulte, mais négligent parfois certaines responsabilités, préférant s’esclaffer devant les dessins animés de leur enfance, bien avachis dans le divan du salon !
Au-delà d’énumérer ces clichés de l’adolescence, cette conférence permettra d’aborder de façon positive et avec humour tous les changements qu’elle comporte et surtout, de se pencher sur comment les parents peuvent s’y adapter.
Clientèle visée : Parents, enseignants (secondaire), intervenants et directions
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